Un savant d’Arabie Saoudite a émis une fatwa interdisant l’usage du téléphone portable au volant, au motif que cela met en danger des vies.
Une campagne de sensibilisation
« Il est interdit de conduire en utilisant votre téléphone portable en raison des risques encourus » a déclaré le cheikh Khalaf bin Mohammed Al Mutlaq aux médias lors du lancement d’une campagne qui avait pour visée de sensibiliser les jeunes de plus en plus dépendants de leur smartphone qui les distraient de leurs devoirs religieux et de leurs études. Il rétorque en affirmant que le conducteur doit se concentrer d’abord sur la route pour répondre plus tard aux appels ou sms reçus.
Cet avis a été soutenu par le directeur de campagne, Ahmed Al-Adwani, ainsi que par les administrateurs de mosquées depuis que des statistiques récentes ont démontré un accroissement d’accidents généré par une trop forte utilisation des téléphones cellulaires sur les routes, cette fatwa a donc pour objectif de réduire les divers dangers encourus par les jeunes conducteurs.