Des centaines de juifs orthodoxes se sont rassemblés mardi dernier dans les rues de New York afin de condamner la politique d’Israël.
Une forte mobilisation
« Les forces israéliennes tirent sur des enfants juste parce qu’ils jettent des pierres sur eux, cela est une calamité et va à l’encontre de nos 613 commandements»
Ce rassemblement avait pour but de protester contre le gouvernement de Netanyahou qui a mis fin à l’exemption du service militaire pour les jeunes juifs orthodoxes en juillet dernier, ce qui a suscité de fortes oppositions dans cette communauté. Cette dernière refuse ainsi d’être affiliée à l’Etat d’Israël : «Notre foi ne nous permet pas de mettre en place de nouvelles règles, nous sommes contre l’Etat d’Israël et toutes les guerres qu’il mène. » a confié le rabbin Moishe Indig, soutenu par un autre manifestant, Jacob Kellner, qui dénonce la politique israélienne au Moyen-Orient : « L’Etat et l’armée israélienne sont illégaux étant donné que les écritures saintes ne confèrent pas aux Juifs le droit d’établir un Etat » a-t-il déclaré.
Cette mobilisation, qui vise à condamner les actes infâmes commis par les autorités israéliennes, atteste de ce fait que selon la Torah, les juifs devraient être actuellement en exil et ne seraient pas autorisés à avoir un État à eux, invitons donc le gouvernement israélien à commencer à la lire.