L’organisation musulmane « Go Green » a incité les mosquées à participer à des activités bénéfiques pour l’environnement, avec une récompense à la clé.
Un respect de l’environnement
Cette initiative a été lancée samedi dernier, en collaboration avec l’Agence musulmane pour l’éducation et le développement (MADE), dont le but est d’encourager les mosquées du Royaume-Uni à respecter davantage l’environnement : « Ce projet vise à éduquer la prochaine génération sur l’importance des principes environnementaux » a déclaré Usman Ali, responsable de la mosquée Salford.
Le message est bien passé
Une poignée de mosquées situées à Londres se sont alors mobilisées à la suite de cette annonce. La mosquée de l’Université de Salford a déjà élaboré le plan de la future mosquée entièrement verte, qui possédera dorénavant des panneaux solaires ainsi qu’un bio-jardin pour le recyclage et l’énergie géothermique.
En 2010, la mosquée de Manchester Al-Najmi fut la première « éco-mosquée » à être construite avec du bois provenant de sources renouvelables et de pierre récupérée, elle sera de ce fait utilisée comme modèle. La campagne pousse ainsi les musulmans à penser vert par le renforcement de leur conscience écologique.