Situé au nord de la Malaisie (Sud-est de l’Asie) et riche grâce à ses immenses ressources en hydrocarbures, Brunei devient le premier pays de la zone à appliquer la loi islamique.
La sharia applicable pour les musulmans uniquement
Les musulmans représentent deux tiers de la population du pays, celui-ci dirigé par le sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches au monde, a annoncé dans un discours officiel hier la promulgation du nouveau code pénal islamique destiné aux musulmans uniquement qui entrera en vigueur par étape durant les six mois à venir. « Avec l’entrée en vigueur de cette législation, nous remplissons notre devoir envers Allah », a déclaré le sultan.
La sharia fortement critiquée
Il va s’en dire que cette nouvelle a rapidement été critiquée par les médias occidentaux, qui n’ont su mettre en avant que les condamnations les plus choquantes pour eux : lapidation en cas d’adultère, amputation de membres pour les voleurs…
La sharia reste incomprise par beaucoup, un militant pour les droits de l’Homme en Asie a par exemple réagi à cette nouvelle en qualifiant celle-ci « d’abjecte et absolument injustifiable ». De nombreuses zones d’ombre subsistent dans la compréhension et l’application de celle-ci que ce soit chez les musulmans ou les non-musulmans.
[A lire ou relire] Sharia, ce mot bafoué.