Les meurtres de centaines d’Égyptiens par l’armée de Sissi mercredi a suscité la colère des musulmans du monde entier. Et quand les diplomaties approuvent (comme l’Arabie Saoudite ou les Émirats arabes unis), se taisent ou dénoncent timidement (comme le Qatar ou la Tunisie), les peuples, eux, sortent manifester leur désaccord dans les rues et crient haut et fort leur mécontentement.
À Jakarta, face à l’ambassade américaine un millier d’Indonésiens réclamaient la fin des massacres en Égypte. (Crédits photo : AFP/Romeo Gacad)
En Palestine, le Hamas a appelé au rassemblement du peuple en signe de soutien aux pro-Morsi malmenés par l’armée égyptienne. Environ 600 manifestants ont protesté à Jérusalem sur l’Esplanade des Mosquées et ont accusé Sissi d’être un collaborateur américain au service d’Israël. À Hebron, des heurts ont éclaté entre protestataires et Autorité palestinienne. Un manifestant a été blessé et d’autres arrêtés.
En Jordanie, à Amman, un millier de personnes ont manifesté à l’appel des Frères musulmans et alors que le royaume n’a pas encore réagi officiellement, l’opposition dénonce le «massacre de mercredi».
Alors que le Premier ministre turc Erdogan a fustigé l’hypocrisie de l’Occident face au conflit égyptien et a rappelé son ambassadeur suite aux répressions meurtrières de l’armée. Le peuple est sorti dans la rue dire sa colère face au bain de sang de mercredi.
À Khartoum, la capitale soudanaise, quelques 500 manifestants se sont rassemblés devant le palais présidentiel, brandissant des portraits de M. Morsi et le drapeau égyptien. « Sissi : agent israélien et américain », ont-ils scandé ainsi que« Où est la CPI [Cour pénale internationale] ? ». Parmi les manifestants figuraient des Égyptiens.
Au Maroc, à Rabat, environ 500 manifestants selon l’AFP ont défilé dans le calme pour dire leur indignation. Ceux-ci scandaient entre autres «Al-Sissi est un lâche, le peuple d’Egypte ne sera pas humilié».
Pakistanais, Yéménites, Soudanais, Marocains, Turcs, Indonésiens, même Français, nombreux sont de par la monde ceux que la violence de l’armée égyptienne choque et révolte. Aujourd’hui beaucoup ont crié dans la rue, demain les fusils militaires se tairont-ils ?
En France, à Lyon : Un rassemblement est organisé ce samedi 17/08/2013 à 15h00, place de l’Opéra pour dire non aux massacres des manifestants et à la barbarie de l’armée.