Alors que le mois béni de ramadan s’immisce timidement, les grandes surfaces, elles, ont déjà tout prévu. Cette année, nous avons le droit à tout, ou presque. Banderoles publicitaires, décorations orientales : tous les moyens sont bons pour attirer le plus de consommateurs.
Business is business
Quand il s’agit d’affaires, les musulmans ne sont plus pointés du doigt mais bien la cible parfaite en marketing, et notamment en période de ramadan. Ainsi, les grandes surfaces n’y vont pas de mains mortes : chameau, bibelots orientaux ou encore babouches, pour nous mettre dans l’ambiance… rien n’est laissé aux hasard.
Rituel religieux ? Non ! Culture orientale
Bien entendu, on n’ose pas mettre « ramadan » puisque cela pourrait laisser penser que les enseignes s’intéressent aux musulmans. Alors on détourne les appellations de différentes façons. On préférera « saveurs orientales », cela passe mieux. Les amalgames sont de mise entre arabes et musulmans, et pour cause, nous avons même le droit aux danseuses du ventre avec Auchan Leers ! Tenues légères, femmes se trémoussant aux yeux de tous pour attirer le plus de « musulmans » possible. La stratégie aurait pu être bonne, oui, sauf que tout cela ne représente en rien l’islam.
Le mois de ramadan représente pour le croyant une période importante de spiritualité. Si ce dernier ne doit consommer ni nourriture, ni eau, de l’aube au couché de soleil, paradoxalement, cette période s’accompagne d’une hausse importante de la consommation de la communauté musulmane. Et les grandes surfaces l’ont bien compris.
Crédit photo et source : Al Kanz