En dix jours Gaza est passé de la reçeption, au sang des martyrs et la fête
[pullquote_right]Au cours des dernières dix jours, Gaza est passé par beaucoup de nouvelles. La visite spéciale de l’Emir du Qatar Cheikh Hamad et sa femme Mozza, cette visite était d’une grande importance pour Gaza après de longues années de siège à Gaza.[/pullquote_right]
L’Emir Hamad et sa femme ont été reçus par le gouvernement à Gaza, en tant que le premier Chef d’Etat Arabe à visiter Gaza depuis l’accès au pouvoir du Hamas et le siège. L’Emir Hamad a affirmé son soutien pour le peuple gazaoui matériellement et moralement, et il a insisté sur la nécessité de la réconciliation palestinienne entre « le Fatah et Hamas».
Lors de sa visite, l’Emir Hamad a signé une série des projets qui seront mis en place dans la bande de Gaza sous le soutien financier du Qatar. Le plus important pour le peuple de Gaza, Hamad a donné 400 millions dollars pour la reconstruction de Gaza dans les projets suivants : la construction de la ville de Hamad à Khan Younis, la construction d’une ville résidentielle pour les prisonniers libérés et la construction d’un hôpital avec des prothèses pour les blessés de guerre. Cette visite était très signifiante pour le peuple de Gaza, qui espère que cette visite va être le départ pour mettre fin au siège et ses problèmes .
Apres la visite de l’Emir Hamad, l’escalade israélienne a repris à nouveau causant un certain nombre de martyrs quelques jours avant la fête de l’Aïd al-Adha. [pullquote_right]Gaza, qui a reçu les « Takbeerakt « de l’Eid, triste pour le sang de ses martyrs qui ont été tués lors de la dernière agression israélienne.[/pullquote_right] Malgré tout, le peuple gazaoui a célébré l’Eid et pratiqué les sacrifices et l’abattage rituel des animaux comme d’habitude. Le Eid est une occasion de joie et d’oublier la souffrance sous l’occupation. Mais comme d’habitude, la brutalité israélienne continue même pendant l’Eid. Le troisième jour de la fête, l’aviation israélienne a bombardé un homme qui a succombé à ses blessures et un autre hommes a été blessé. Cela a rendu le reste des jours de fête bien tristes.
Apres la visite de l’Emir du Qatar et la fête de Sacrifice, Gaza a un autre rendez-vous très spécial. Des sources médiatiques ont annoncées qu’ il y aura prochainement une autre visite d’une délégation de haut niveau, celle du Bahreïn. La délégation sera dirigée par le fils du roi de Bahreïn et un groupe de hauts dignitaires. La délégation arrive Gaza ce jeudi (1er novembre), mais sa visite sera retardée d’après les sources. Les préparatifs sont en cours pour le recevoir et l’accueillir par le gouvernement de Gaza. Cette seconde délégation a aussi des projets caritatifs qui vont être mis en œuvre à Gaza prochainement.