Accueil Islam Les bienfaits de la nuit du mérite

Les bienfaits de la nuit du mérite

par Redaction
Les bienfaits de la nuit du mérite

Nous entrons dans les dix derniers jours du mois sacré de Ramadhan, rappelons-nous que la nuit du destin tombe parmi les jours impairs du dernier tiers du mois de Ramadhan et non forcément le 27 comme beaucoup le croient.

Allâh – Ta’âla – dit (traduction rapprochée) :

Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.

  • Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
  • La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
  • Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par la permission de leur Seigneur pour tout ordre.
  • Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » [1]

Dans cette noble sourate, les bienfaits de la nuit du mérite sont nombreux :

  • Le premier bienfait : Allâh a fait descendre lors de cette nuit le Qor’ân qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.
  • Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole (traduction rapprochée) : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »
  • Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.
  • Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.
  • Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allâh – ‘Azza wa Djal – qu’effectuent les serviteurs.
  • Le sixième bienfait : Allâh a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection.
Parmi les bienfaits de la nuit du destin, il y a ce qui a été authentifié dans les deux Sahîh, d’après Abî Hurayrah (qu’Allah l’agrée), que le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) a dit :
« Quiconque passe la nuit du destin en prière,
avec foi et espérance, se verra pardonner ses péchés antérieurs. » 
Et quand il est dit : « avec foi et espérance » cela veut dire : « avec foi en Allâh et comptant sur Allâh pour l’en récompenser ».
Et cela est bénéfique pour celui qui la connait comme pour celui qui ne la connaît pas. Car, certes le Prophète (que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui) n’a pas conditionné l’obtention de la récompense à la connaissance de cette nuit. [2]


Notes :
[1] Coran, 97/1-5
[2] Kitâb « Tafsîr al-Qor’ân al-‘Adhîm djuz ‘Amma » du SHeikh Ibn ‘Uthaymîn, p.278-279

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

Crédit texte : manhajulhaqq.com

You may also like

2 commentaires

port saint louis 9 août 2012 - 13 h 47 min

InchaAllah on profitera de ces 10 derniers jours au maximum afin de trouver dans l’une de ces nuits laylatou Kadr inchallah meilleure que mille nuit!!! allahou akbar

Réponse
ISLAM: l’importance des 10 derniers jours du Ramadan - AfroActu.com 29 mai 2019 - 23 h 33 min

[…] Pendant le mois de ramadan, il est recommandé de multiplier les prières, les bonnes actions et de donner une grande importance à la lecture du Coran. Jeudi, a commencé la première nuit des dix derniers jours et c’est l’occasion pour nous de redoubler d’efforts dans nos actes d’adoration à la recherche de la nuit du destin (« Laylat al qadr »). […]

Réponse

Laissez un commentaire