Donald Trump a promis de déménager l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem. Mahmoud Abbas lui a répondu qu’il était hors de question d’en discuter.
L’OLP ne reconnaîtra plus Israël ?
Lors de sa campagne, Donald Trump a adressé un message à l’égard d’Israël indiquant qu’il envisagerait de relocaliser l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. Cette déclaration passe très mal pour les Palestiniens et Mahmoud Abbas. Le président de l’Autorité palestinienne a adressé une lettre à Donald Trump pour le mettre en garde. Les conséquences d’une telle décision de sa part seront importantes. « Nous ne l’accepterons pas et nous refuserons d’en discuter. Plus que ça, nous aurons des mesures à prendre. Nous considérons sérieusement que faire cela rendrait caduque la question de la reconnaissance mutuelle entre l’OLP et Israël », a écrit Mahmoud Abbas. Par ailleurs ce dernier s’est aussi adressé aux pays musulmans afin qu’ils interviennent.
Les agissements de Donald Trump sur le dossier israélo-palestinien sont très attendus. Et si finalement, il ne faisait que venir embraser la région ?