Ali Aarrass, citoyen belgo-marocain accusé de terrorisme, est emprisonné au Maroc depuis huit ans. Son comité de soutien crie son innocence précisant que les aveux ont été obtenus sous la torture, sans assistance consulaire.
Une assistance consulaire inexistante
La pétition en ligne indique que la Belgique a abandonné son citoyen dont l’extradition vers le Maroc lors de son arrestation a eu lieu sans que le royaume belge ne s’y oppose. Le Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a été condamné par la Cour d’appel de Bruxelles en raison du manque de démarches faites à l’égard du cas Ali Aarrass. Le 10 octobre dernier, Ali Aarrass a été transféré de la prison de Salé 2 vers celle de Tiflet 2 sans qu’il ne soit prévenu de cette situation. Farida Aarrass indique que son frère est dans des conditions de détention difficiles : confinement 23h/24h dans une minuscule cellule sans lit, avec un accès aux douches une fois par semaine. Il ne peut appeler ses proches qu’une fois par semaine à raison de cinq minutes. Et il n’a aucun contact avec les autres détenus. Face à cet isolement, une pétition a donc été mise en ligne afin de demander une fois de plus au Ministre belge des Affaires étrangères d’intervenir.
Ainsi vous pouvez donc accéder à la pétition en cliquant directement sur le lien suivant : http://www.petitions24.net/assistance_consulaire_pour_ali_aarrass
1 commentaire
Pourquoi il n’y a pas de pétition pour demander au Maroc de le juger avec impartialité et de lui donner en attendant des conditions de détention décentes ?
Certes la Belgique a commis une erreur, mais cela n’empêche pas le Maroc de respecter les règles de justice et de détention
Savez-vous si Amnesty Inernational a évoqué le comportement inhumain infligé par le Maroc, notamment la torture ? Comment un pays respectant l’islam peut se comporter comme ça en torturant ?