Comme une goutte dans la mer et un léger vent frais en pleine chaleur, l’annonce du maire de Boulogne apporte une once d’espoir dans une société française à la dérive. Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, estime que toute personne est libre de se baigner comme elle l’entend. Pas tant que le burkini soit la tenue la plus défendable de par l’aspect douteux de certains modèles -pour leur côté moulant par exemple-, c’est la liberté de pratique que cette nouvelle vient conforter, et par-là-même, asperger la horde de loups anti-musulmans.
«…un peu de tolérance vestimentaire »
En France, on commencerait presque à croire que toutes les lois sont bonnes du moment qu’elles visent le musulman et sa pratique. Fort heureusement, certains irréductibles ne cèdent pas à la pression. Pour le maire de Boulogne, «C’est assez attentatoire à la liberté. Je ne suis pas persuadé que ce soit la mission du maire de demander à quelqu’un si le port du burkini est lié à sa religion ou pas. »
Ce dernier va plus loin en replaçant dans le débat le sujet des nones, qui, elles aussi, se baignent vêtues : «…un peu de tolérance vestimentaire. La dernière fois, à la plage, j’ai vu plusieurs religieuses prendre un bain de pieds. Pourtant, leur tenue est un signe ostentatoire. Il faut rester raisonnable : tout est question de goût. »
Saluons ce brave maire qui a su faire parler la raison plutôt que la passion enflammée, donnant ainsi une leçon de « laïcité » à ceux qui ont vraisemblablement oublier le sens initial pour nourrir polémique sur polémique.
Pour contacter M. Cuvillier et saluer sa prise de position : fcuvillier@assemblee-nationale.fr
2 commentaires
Voici venu le temps de l’intégrisme laïc !
La laïcité est un intégrisme, liberticide, restrictive, et, cerise sur le gâteau, inquisitive exclusivement à l’encontre des musulmans ?
La France et les Français ont-ils perdu la mémoire !!! …..
Il ni a pas si longtemps, nos femmes Française et bien blanche devaient se baigner habillé et à l’écart des hommes, mais ça beaucoup l’on oublié.
De plus, j’ai vu une photo (plage de Nice) ou les flics oblige les femmes à retirer leur burkini, mais pourquoi eux sont ils habillé sur la plage ????
et comme dit Monsieur le Maire de Boulogne sur Mer, doit on interdire la plage aux religieuse ?
Et comment vont faire les personnes qui ne supportent pas le soleil ? elles doivent rester cloitré ?
Enfin, il parait que la France est un pays de liberté ! ! ! ! . . . .