Accueil Actualités Gaspillage alimentaire à Alger : plus de 6 millions de baguettes jetées chaque jour

Gaspillage alimentaire à Alger : plus de 6 millions de baguettes jetées chaque jour

par Redaction
Gaspillage alimentaire à Alger : plus de 6 millions de baguettes jetées chaque jour

Le ramadan est la période propice pour que la famille se réunisse pendant l’iftar en vue de manger un délicieux repas préparé avec amour par les membres de la famille. Chorba, hrira, salades et autres mets garnissent les tables. Un autre aliment est indispensable : la baguette. Véritable tradition française, la baguette fait également partie de la vie des algériens. Résultat : 6 millions de baguettes se retrouvent à la poubelle chaque jour.

Plus de 1500 tonnes de pain se retrouvent à la poubelle chaque jour

Rachid Mechab, directeur de l’entreprise Extranet chargée du nettoyage des déchets à Alger avait, dimanche dernier, déclaré au quotidien Echorouk que les Algérois «jetaient plus de 1500 tonnes de pain chaque jour dans les poubelles». Ce chiffre est d’autant plus alarmant que le taux de gaspillage de la baguette a doublé comparé au mois du ramadan de l’année dernière. Sachant qu’une baguette pèse, en moyenne, 200 grammes, cela représente environ 6 millions de baguettes qui sont destinées à finir dans la benne à ordures. A savoir également que ce chiffre ne correspond seulement qu’à une partie de la capitale dont est chargée la société Extranet.

La volonté du ministère du commerce de lutter contre ce gaspillage

En Algérie, la farine est largement subventionnée par l’Etat en vue de conserver un prix abordable pour le consommateur. Résultat : le pays perd plus de 40 millions de dollars chaque année à cause du gaspillage de pain, selon une estimation communiquée par la radio algérienne Chaine 3.  Selon Abdennour Hadji, un des responsables au ministère du commerce : « le seul moyen de lutter contre ce gaspillage est de faire remonter son prix vers le prix réel ».

Le prix très bas du pain serait donc la raison pour laquelle les algériens jettent autant de pain pendant la période du Ramadan.

 

You may also like

2 commentaires

Mahboub 27 juin 2016 - 13 h 44 min

Salam

27. car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. Sourate 17
le voyage nocturne

Je ne dit pas que moi aussi je ne gaspille pas loin de la j’essaye avec l’aide d’ALLAH.

TROUVEZ DES IDÉES. ŒUVRES CARRITATIVES…. UN GRATUIT ……AU LIEU D’AUGMENTER LES PRIX PENDANT RAMADAN MUBARAK QUI EST LE MOIS BÉNI ET QU’EN C’EST FINI CE RAPPROCHE D’ALLAH. BONNE RÉSOLUTION.

Réponse
Yaker Achour 30 mai 2018 - 20 h 03 min

il faut augmente le prix a 20 dinar la baguette au lieux de 10 dinar vous verre la difference que dit le coran

Réponse

Laissez un commentaire