C’est le message affiché dans plusieurs stations essence de Djakarta pour promouvoir la lecture du Coran.
Encourager à la lecture du Coran
L’Indonésie est le plus grand pays musulman au monde, avec ses 225 millions de fidèles (soit 90% de la population). Pour encourager ses citoyens à lire le Coran pendant ce mois de ramadan, l’État indonésien a décidé d’en récompenser la lecture. Ainsi, à Djakarta, la capitale, cinq stations-service de la compagnie nationale Pertamina offrent 2 litres d’essence pour chaque personne qui lira un chapitre (appelé « juz’ ») du Coran (sachant que le livre sacré en contient 30).
Une action réussie
Pour cela, chaque personne doit simplement remplir un formulaire d’inscription, puis aller dans la salle de prière de la station, y prendre un exemplaire du Coran et s’asseoir pour lire le chapitre de son choix. Il n’y a aucune surveillance, cette démarche est basée sur la confiance et l’honnêteté. Cette action rencontrerait ainsi un franc succès puisque les salles de prières de ces stations ne désempliraient pas.
Cette démarche n’a aucun but lucratif, seulement encourager le peuple à l’un des actes de dévotion les plus importants pendant ce mois sacré. Saluons cette action d’un gouvernement qui essaye de mener ses citoyens sur le sentier d’Allah.