Il y a plusieurs façons d’initier nos jeunes enfants au jeûne du mois de Ramadhan et en Turquie, la bonne méthode semble avoir été trouvée.
Une jeune communauté aussi précieuse qu’importante
Le mois de Ramadhan vient de débuter et à présent, c’est le moment pour chacun d’entre nous de se concentrer sur sa réforme personnelle, de renforcer l’approfondissement de ses apprentissages religieux et de se rapprocher d’Allah à travers de nombreuses bonnes actions. Mais qu’en est-il de notre jeune communauté ?
Pendant ce mois béni, il est important de ne pas négliger l’apprentissage religieux de nos jeunes enfants mais également d’en faire une occasion pour apprendre à notre jeune communauté comment et pourquoi faut-il jeûner.
« Le jeûne des oiseaux »
C’est dans cet élan d’apprentissage et d’initiation que le « jeûne des oiseaux » a été lancé en Turquie. Des jeunes enfants sont alors encouragés à jeûner une demi-journée après quoi, chacun d’eux est invité à rompre son jeûne autour d’une table, en compagnie des autres jeunes jeûneurs, le tout autour d’un délicieux iftar minutieusement préparé en leur honneur.
Mais au-delà d’une pratique « physique », cette petite initiation contribue à faire comprendre à ces jeunes serviteurs d’Allah le but et l’importance de ce mois béni. Il est donc important que chacun d’entre nous soit en mesure d’expliquer et de répondre aux questions de nos petits « oiseaux » concernant la pratique du jeûne, afin de leur permettre un meilleur épanouissement religieux possible in sha Allah.
Qu’Allah préserve notre jeune et merveilleuse communauté !