L’enseigne Leader Price va ouvrir son premier magasin à Casablanca le 8 juin et prévoit de s’implanter un peu partout sur les quatre prochaines années. La politique de distribution devrait être un peu différente de celle menée en France.
Une cinquantaine d’implantations
Dans la foulée de cette première ouverture, une cinquantaine d’autres devraient voir le jour d’ici 2020 dans tout le Maroc. Les dirigeants de Leader Price s’estiment très confiants sur leur capacité à s’installer durablement sur le sol marocain et à se montrer compétitifs face à la concurrence déjà présente. En terme de positionnement, l’idée est d’aller se positionner sur les marchés actuellement détenus par des enseignes type Acima ou Marjane, c’est-à-dire sur du produit de qualité mais à prix compétitif, pas nécessairement du hard-discount comme c’est le cas en France. De plus, l’accord d’implantation prévoit qu’une partie des produits distribués par la société sera des produits fabriqués au Maroc. Enfin, le vice-président du groupe déclare sur l’implantation :
Nous souhaitons accueillir les consommateurs marocains dans des magasins accueillants, aux normes internationales, et offrir grâce à l’apport d’une gamme de produits Leader Price diversifiée, constante, de qualité et à des prix attractifs, un choix innovant à côté de chez eux.
Au fil des années l’offre de grande distribution se développe à vitesse grand V au Maroc, avec ses avantages et ses inconvénients. D’un côté cela crée de l’emploi et développe l’économie, de l’autre les prix proposés ne sont pas en adéquation avec le niveau de vie d’une grande partie de la population qui trouve davantage son bonheur sur les marchés qui, pour le moment, continuent d’occuper une place forte de l’économie marocaine.