Peu de politiciens auraient osé, il l’a fait. Pascal Durand, député européen Europe Ecologie, a pris la parole mardi 10 mai dans l’hémicycle européen en présence de la Haute Représentante de l’Union Européenne.
« Tout a été détruit »
Brandissant une photo du village palestinien Al Hadidiya, dans lequel il s’est rendu en juillet 2015, Pascal Durand a manifesté son mécontentement face à l’accroissement des démolitions de maisons palestiniennes : « Voilà ce qui reste aujourd’hui de ce village: des ruines, plus rien, tout a été détruit[…] L’Union européenne doit agir pour faire cesser ses démolitions, nous devons avoir des comptes et faire en sorte qu’Israël rembourse. » a-t-il déclaré sèchement devant des représentants insouciants par ses propos et un applaudissement timide.
Les démolitions de constructions palestiniennes ont connu une forte hausse depuis janvier 2016 en 2016. Israël a en effet ordonné la destruction de plus de 600 maisons, écoles, remises et enclos pour le bétail, dont 235 seulement pour le moins de février.