Hassan Chalghoumi ne semble pas apprécier l’humour de l’humoriste belge connu sous le nom de « Abdel en vrai » et l’a bien fait savoir ce mercredi 27 avril.
Une mise en demeure
Son avocat, Axel Metzker, a adressé un courrier cinglant à l’humoriste lui ordonnant de retirer sa vidéo caricaturale sur Chalghoumi, en rétorquant : « A défaut, j’ai le mandat de vous poursuivre devant les tribunaux, ainsi que votre site Internet qui diffuse cette vidéo« . En cause, une vidéo datant du 8 mars 2015, visionnée plus de 400 000 fois sur Youtube, dans laquelle « Abdel en vrai » ironise sur le pseudo imam. Interrogé par le média RTBF sur sa mise en demeure, Abdel n’entend pas céder :
« Sauf si Youtube la retire de sa propre initiative. Mais au nom de la liberté d’expression, je ne transigerai pas. D’ailleurs, comment M. Chalghoumi peut-il me menacer de me traduire en justice pour un sketch alors que celui-ci a défendu la liberté d’expression de Charlie Hebdo après les terribles attentats du 7 janvier 2015? D’autant que depuis la une sur les attentats de Bruxelles, l’humour de Charlie Hebdo ne fait plus l’unanimité chez nous. […] Et je n’avais jamais imaginé que j’aurais des problèmes avec M. Chalghoumi. Ce sketch est un sketch et il n’y a pas d’insulte. Et puis qui suis-je pour qu’il s’en prenne à moi? Juste un humoriste de Bruxelles! A ce rythme, il va devoir attaquer tous les Youtubeurs qui ont ri de lui. »
Affaire à suivre.
1 commentaire
Chalghoumi. C’est simple. Rien que d’entendre son nom, on rigole d’avance.