Le vendredi 25 mars, le Pape François a prononcé son discours devant le Colisée de Rome pour diffuser un message fort à la communauté européenne.
La crise des réfugiés
La célébration de Pâque a été l’occasion pour le Pape François de rappeler lors de son discours – après les ondes de chocs qui ont eu lieux récemment à Bruxelles – que les hommes sont avant tout des frères. Il énonce certains manquements de la communauté européenne doté « d’une conscience insensible et anesthésié » rappelant, à juste titre, que la mer Egée et la Méditerranée font office de « cimetière insatiable ». Raison pour laquelle, l’Europe devrait d’avantage se soucier de leurs sorts afin de leur permettre un meilleur accueil.
Vivre en paix
A l’heure où dans les inconscients collectifs, l’image des religions s’écornent pour les moins renseignés, il a tenu à dénoncer le jeu machiavélique de groupuscules qui « profane le nom de Dieu et l’utilisent pour justifier leurs violences inouïes ».
Nous sommes divers, nous sommes différents, nous avons différentes cultures et religions, mais nous sommes frères et nous voulons vivre en paix.