Jeudi soir, les fidèles de la synagogue Habad Loubavitch à Vincennes ont été victimes d’une mauvaise blague de la part de leur confrère.
« Un agissement inconsidéré »
Jeudi soir, vers 21h00, alors que les fidèles de la synagogue de Vincennes célébraient la fête de Pourim, l’un d’eux –âgé de 40 ans- y a pénétré déguisé en « djihadiste », vêtu d’une djellaba et muni d’une -fausse- kalachnikov en criant « Allahu akbar ! », semant ainsi la pagaille. La peur a habité quelques instants les fidèles de la synagogue ainsi que les militaires responsables de la sécurité du bâtiment. Laurent Lafon, maire de Vincennes, a qualifié cet acte d’« agissement inconsidéré ».
Le responsable de cette mauvaise blague, lui, s’est justifié en déclarant : « J’ai voulu détendre l’atmosphère, je crois que j’ai fait une grosse bêtise… » Selon lui, « Pourim, c’est une fête spéciale où on se lâche et où on peut boire. » Il a par la suite été convoqué au commissariat et devra rendre des comptes devant un tribunal. Nous attendons de voir quel sera le verdict qui punira -ou non- cette personne qui a semé la terreur… à sa manière.