A l’Elysée, on tient à utiliser les réseaux sociaux et les outils de diffusion dans la stratégie de communication. Si Facebook ou Twitter fonctionnent bien permettant de pouvoir contrôler les informations, l’entourage de François Hollande aurait mieux fait d’éviter Périscope.
« Hollande, paie ton grec »
Le fonctionnement de Périscope est assez simple. Il permet la retransmission en streaming. Les Internautes peuvent réagir en simultané grâce aux messages qu’ils envoient. Tout s’inscrit à l’écran sans modération. Ainsi lors du dernier déplacement présidentiel chez Showroom Privé, c’est la rencontre avec les salariés qui a été diffusée sur Internet. Et forcément les messages n’ont pas manqué de déraper : commentaires parfois vulgaires et s’attaquant au physique du président. L’Elysée a fini par couper la retransmission !
Quelle conclusion faire de cette première expérience de l’Elysée avec Périscope ? Réfléchir à deux fois avant d’utiliser cet outil de communication où on ne peut pas modérer le contenu sur le vif. Car à présent ce n’est pas la visite chez Showroom Privé que l’on retient mais les réactions des Internautes.