Interviewé par Le Petit Journal lors du salon des nouvelles technologies à Las Vegas, Emmanuel Macron s’est exprimé sur le devenir des jeunes français. Entre sous-entendus et clichés, le ministre des économies n’a pas mâché ses mots.
Un discours banalisé
Face à la caméra, M. Macron a déclaré avec assurance : « C’est plus facile pour beaucoup de jeunes, qui sont peu qualifiés, qui viennent de quartier difficiles qui parfois ont des noms qui sont repoussants pour les employeurs […] Quand vous avez un prénom qui n’est pas Martin ou Emmanuel, c’est plus difficile d’avoir un job. Si vous vous appelez Youssef ou Ibrahim dans notre pays, c’est beaucoup plus dur. »
Bien. Et que faîtes-vous donc -concrètement- pour remédier à cela ?
Ceci dit, le ministre des économies a vite fait le raccourci. Youssef et Ibrahim seraient donc machinalement ces jeunes peu qualifiés ou qui viennent de quartiers difficiles, à la dégaine « wesh wesh » qui repousserait le premier employeur rencontré. Pourtant, de nombreux Youssef et Ibrahim à qui l’on refuse du travail sont qualifiés, diplômés, ambitieux et savent porter une cravate…