Ce vendredi, le TGV reliant Marseille à Rennes a été évacué suite à un signalement de certains passagers qui trouvaient le comportement de trois voyageurs plutôt suspect.
Intervention musclée
Arrivé à la garde de Massy vers 12h30, ces trois hommes ont été interpellés par la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et 300 passagers ont dû être évacués. Mickael, l’un des suspects, raconte :
« Franchement je n’ai pas compris ce qui se passait. Un policier m’a plaqué à terre, son genou sur mon dos. Il hurlait : « mets tes mains sur la tête ». Il m’a passé les menottes. J’ai eu très peur, et j’ai pleuré »
Raison dérisoire
Suite à cette interpellation, Mickael s’est retrouvé durant 4 heures au commissariat. Il s’avère que les suspects visionnaient des vidéos d’armes de guerre sur leur ordinateur. Mickael raconte qu’il s’agissait simplement d’un film d’action américain d’où la présence des armes. Il s’interroge néanmoins sur la raison exacte de cette arrestation :
« Est-ce parce que je suis bronzé, je porte la barbe et que j’avais des gants qu’ils m’ont pris pour un terroriste? »
La psychose règne depuis quelques jours, les signalements se multiplient et dont les justifications restent semblables : « Ils avaient une tête qui faisait peur, crâne rasé et longue barbe » a raconté un des passagers qui a signalé ces trois voyageurs.