Après avoir perdu ses deux fils et sa femme, morts tous trois noyés, Abdullah Kurdi a préféré retourner ce vendredi dans sa ville de Kobané, en Syrie, afin d’inhumer sa famille.
Témoignage bouleversant
Il témoignait ce jeudi du drame qui a coûté la vie à trois membres de sa famille et dont la mort effroyable du plus jeune, Aylan, restera gravée dans les mémoires :
« Tout est arrivé quand certains se sont levés. Nous avions des gilets de sauvetage mais à cause d’eux, le canot s’est renversé et nous sommes tous tombés. Je tenais la main de ma femme. Mes enfants ont glissé de mes bras. On a essayé de se retenir au canot mais il se dégonflait. » a-t-il raconté à l’agence de presse Dogan.
L’oncle d’Aylan s’explique sur la décision prise par Abdullah Kurdi de retourner dans sa ville natale : « C‘est là qu’il vivait avec toute sa famille, c’est donc là-bas qu’il veut les enterrer et rester à leurs côtés« .
Le père des défunts a donc dû traverser la ville frontière turque Suruc pour se rendre à Kobané tout en restant soucieux du sort des autres réfugiés qui se trouvent, eux aussi, dans la même situation que lui : « Ce que je veux vraiment c’est que le trafic des passeurs s’arrête, et que l’on trouve une solution pour ces gens qui paient de leur sang juste pour quitter leur pays« .