Il est des gens qui, durant le mois de Ramadhan, ne se soucient pas de leurs actes et de leurs conséquences. Et pourtant, certains de ces actes peuvent s’avérer bien plus graves qu’on ne le pense. Durant ce mois béni, certains jeûneurs ne trouvent aucun problème à rompre volontairement leur jeûne avant le terme et sans raisons valables, ou pire encore, à ne pas jeûner du tout.
Que leur est-il destiné ?
Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lu) nous a informés du sort de ces personnes si elles ne se repentent pas. Il a dit :
« Alors que je dormais deux hommes sont venus à moi et m’ont pris par l’épaule pour m’emmener vers une montagne escarpée et m’ont dit : Monte !
J’ai dit : Je ne peux pas y arriver.
Ils ont dit : Nous allons te la rendre facile.
Alors je suis monté et arrivé au milieu de la montagne j’ai entendu de forts cris. J’ai demandé : Qu’est-ce que ces cris ? Ils me répondirent : Ce sont les cris des gens de l’enfer.
Puis nous avons continué jusqu’à arriver vers des gens pendus par les chevilles avec leurs bouches tranchées et ensanglantées. J’ai dit : Qui sont-ils ? Ils me répondirent : Ce sont les gens qui rompaient leurs jeûnes avant son terme.
Puis nous avons continué vers des gens très gros, nauséabonds et très laids. J’ai dit: Qui sont-ils ? Ils me répondirent : Ce sont des mécréants morts.
Puis nous avons continué vers des gens qui sentaient encore plus mauvais comme si leur odeur était celle des toilettes. J’ai dit : Qui sont-ils ? Ils me répondirent : Ce sont ceux qui commettent la fornication.
Puis nous avons continué vers des femmes qui avaient les seins mordus par des serpents. J’ai dit : Qui sont-elles ? Ils me répondirent : Ce sont celles qui privent leurs enfants de leur lait.
Puis nous avons continué vers des enfants qui jouaient entre deux fleuves. J’ai dit : Qui sont-ils ? Ils me répondirent : Ce sont les enfants des croyants.
Puis nous sommes montés et nous avons vu trois personnes qui buvaient du vin. J’ai dit : Qui sont-ils ? Ils me répondirent : C’est Ja’far, Zayd et Ibn Rawaha.
Puis nous nous sommes élevés une nouvelle fois et nous avons vus trois hommes. J’ai dit : Qui sont-ils ? Ils me répondirent : C’est Ibrahim, Moussa et ‘Issa qui t’attendent. »
(Rapporté par Ibn Khouzeyma dans son sahih n°1986 et authentifié par cheikh Albani)
Et à ce sujet, cheikh Albani a dit :
« Ceci est le châtiment de celui qui jeûne puis rompt volontairement le jeûne avant le moment de la rupture du jeûne. Alors comment sera la situation de celui qui ne jeûne pas du tout ?! » (Silsila Sahiha vol 7, 2ème partie à la page 319)
En ce mois rempli de bénédictions, multiplions nos invocations pour chacun des membres de notre communauté et prions Allah pour qu’Il raffermisse nos cœurs, solidifie notre foi, nous guide constamment sur le droit chemin et nous accorde Son pardon.
2 commentaires
Salam Alykoum Wa Rahmatou Allah Wa Barakatuh Wa’t’alaa,
oh la la ça fait peur le début j’ai essayer d’imaginer les scène dans ma tête, oh la la Quel horreur,
Ohhh Allah Protège nous des souffrance de l’enfer et Guide nous sur ton chemin et rapproche auprès de toi,
Bon Ramadan à tous !.
Ya Allah pardonne nous,j’ai rompus mon jeun avant l’heure sans mentir mais EB mettant en tête de payer après le ramadan au mois suivant.
Est ce que cela est valable ?