Dans son édition du 1er juin, Le Figaro révèle que le Qatar a déposé plainte contre Florian Philippot, vice-président du FN, pour diffamation.
Des accusations infondées
Dans la plainte déposée le 9 mars dernier, le Qatar reproche à Philippot d’avoir accusé le pays de financer le terrorisme. En effet, le 9 janvier sur Radio Classique, le représentant de l’extrême droite avait tenu les propos suivants :
« Je pense qu’une grande partie du système français, c’est-à-dire des élites, sont, au moins intellectuellement et moralement… et sûrement qu’il y a des affaires financières…, corrompus, bien sûr, par une relation incestueuse (…) avec le Qatar et avec l’Arabie saoudite. (…) Ces pays financent l’islamisme qui tue. »
Cette accusation repose sur « la xénophobie la plus totale » et « elle aboutira à un procès qui démontrera que les accusations contre le Qatar sont infondées » déclare Jean-Pierre Mignard, représentant du Qatar.
Philippot se cache derrière la démocratie
Hier, l’accusé s’exprimait sur Twitter. Selon lui, il détient la vérité mais les pays comme le Qatar cherchent à le faire taire.
Le Qatar ne me fera pas taire. Une dictature islamiste n’a pas à dicter aux Français ce qu’ils ont le droit de dire. Appel aux démocrates !
— Florian Philippot (@f_philippot) 31 Mai 2015
Pas sûr que les démocrates lui viendront en aide cette fois-ci. S’il fallait choisir entre le Qatar, gros partenaire financier et Florian Philippot, vice-président d’un parti xénophobe et sans aucune notoriété, le choix serait vite fait.