Dans la nuit du jeudi 23 avril, dans les alentours de 23h30, une salle de prière musulmane d’environ 70 m² a pris feu à Pargny-sur-Saulx, dans la Marne.
L’origine de l’incendie inconnue dans la matinée
Ce n’est qu’à la suite du départ des fidèles que l’incendie s’est manifestée dans le bâtiment, restructuré depuis quelques mois par l’association culturelle des musulmans de Pargny, mobilisant ainsi seize pompiers. Avertis dès 23h26, quelques uns de ces soldats du feu étaient encore à l’endroit même, ce vendredi matin, afin de retirer les foyers résiduels comme le rapporte le journal L’union-l’ardennais. Bruno Jockers, commandant la région Champagne-Ardenne, a annoncé qu’une enquête va cependant être ouverte afin d’en savoir davantage sur les causes de cette incendie.
Mise à jour
Une fois l’incendie éteint, la piste criminelle a été privilégiée et l’enquête a été ouverte par le Parquet de Châlons, dont la section de recherche de Reims est chargée d’en déterminer l’origine. Interrogé par le journal L’union-l’ardennais, Tarik Soufi, président de l’association culturelle des musulmans de Pargny tente de faire le lien avec l’attentat déjoué l’avant veille, bien qu’il reste incertain.