Suite aux actions de ces derniers jours, les politiques se positionnent tour à tour, pour certains c’est déjà le temps de la récupération…
Guerre ouverte contre l’islam radical pour le FN
Pour Marine le Pen, un referendum sur la peine de mort sera à prévoir si elle était élue et elle-même se positionne comme « personnellement favorable » à une telle sentence. Florian Philippot, numéro 2 du parti, a quant à lui soulevé la question de l’immigration « massive », thème fort du FN, en sous-entendant un lien entre immigration maghrébine et « terrorisme islamique ». D’autres partis encore plus à droite ont revendiqué leur volonté de « remigration » quand les plus extrémistes sont allés jusqu’à accuser le ministre de l’Intérieur de « complaisance envers les soldats d’Allah« . En ce qui concerne la « droite classique », on retrouve ces notions de « guerre contre l’islamisme radical » concluant sur une guerre contre l’Europe et ses valeurs.
En deux jours, les réactions fleurissent à tort et à travers. Attention tout de même aux termes employés qui peuvent vite conduire à enflammer la population, il est important de peser chacun de ses mots dans un contexte où les émotions sont très fortes.