La mort tragique du français en Algérie, Hervé Gourdel, a été perçue par François Hollande comme une réponse à la volonté de lutte contre le terrorisme en France. L’Etat islamique, le -soi-disant- responsable de ce drame, génère de nouveau une généralisation des musulmans en France. Doit-on se justifier ?
On n’y est pour rien…
De nombreux recteurs de mosquées ont condamné fermement cet acte abominable réalisé par cet EI. Et certains vont même jusqu’à pousser les musulmans à se rassembler pour dénoncer cet acte de barbarie, à l’exemple de Dalil Boubakeur, président du CFCM, qui a appelé les musulmans à se rassembler ce vendredi 26 septembre devant la Grande mosquée de Paris.
…Et #Onapasdemandé
C’est en utilisant l’hashtag #Onapasdemandé que les musulmans expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Ils refusent qu’on les lie à cet EI et refusent, d’autant plus, qu’on leur demande de se justifier pour un acte qu’ils n’ont pas commis.
Certains font la comparaison avec d’autres faits qui n’ont suscité aucune justification de la part de la communauté concernée :
#onapasdemande aux homos de se désolidariser de Luka Rocco Magnota ni d’Hannibal Lecter ni des mecs tombés dans l’Himalaya qu’avaient faim.
— JeFreine (@Jefreine) 25 Septembre 2014
Et d’autres, en profitent pour dénoncer ces pseudo-médias qui s’expriment à la place des musulmans :
#onapasdemande à ce q les médias et autres pseudo spécialistes de parler à notre place s’agissant de notre choix,de notre foi #femmesvoilees — OummSâjidaفL’Atelier (@LAtelierdOummYS) 25 Septembre 2014