Encore une fois, le génocide se déroulant à Gaza ne laisse personne indifférent.
« Save Gaza »
Azizulhasni Awang, cycliste malaisien de 26 ans, a présenté son soutien au peuple palestinien. Durant une des épreuves des Jeux du Commonwealth à Glasgow, il a montré ses gants sur lesquelles il était écrit « Save Gaza ». Mais cela n’a pas plu à tout le monde.
Le cycliste a reçu ce matin une menace d’expulsion de la part de la fédération des jeux de Commonwealth. Le directeur déclare :
« Toute forme de protestation est inappropriée sur les sites des jeux. En dehors, nous respectons le droit d’opinion de chacun. Il a été fortement réprimandé par sa fédération et s’est excusé. S’il recommence, il sait que son accréditation lui sera retirée », a expliqué Mike Hooper, directeur général de la Commonwealth Games Federation (CGF).
En effet, le joueur a présenté ses excuses en précisant que son geste n’était pas politique mais entièrement à visée humanitaire :
« Je m’excuse auprès des gens qui ont mal interprété mon message, a réagi ensuite le jeune homme sur son compte Facebook. Cela n’avait rien à voir avec la politique. Du fond du coeur je voulais juste exprimer mon souci humanitaire. Depuis quand l’humanitaire est-il considéré comme de la politique? »
L’ensemble des pays et organisations tentent de faire taire le massacre en Palestine mais c’est peine perdue face à cette population mondiale déterminée à militer pour la justice. Nous tenons, donc, à saluer le geste de ce jeune cycliste malaisien.