Les jours passent et les condamnations, à défaut d’actes significatifs, se multiplient. La Mauritanie, elle aussi, monte au créneau et condamne la barbarie d’Israël à l’encontre de la population de Gaza.
Des répercussions graves sur la sécurité
Communiqué du ministère des affaires étrangères mauritanien :
[box type= »shadow » ]« La République Islamique de Mauritanie dénonce avec force l’agression militaire criminelle perpétrée par Israël à l’encontre du peuple palestinien dans la bande de Gaza et souligne que la politique de répression, de destruction et de tuerie collective que mène Israël à l’encontre du peuple palestinien aura des répercussions graves sur la sécurité et la stabilité de la région […] cette politique est de nature à compromettre le processus de pourparlers pacifiques, déjà hypothéqué par des préoccupations sécuritaires israéliennes non justifiées au détriment d’un dialogue sérieux et responsable »[/box]
Le ministère affirme également que « la République Islamique de Mauritanie restera aux cotés du peuple palestinien jusqu’à ce qu’il recouvre tous ses droits légitimes dont au premier rang l’édification de son Etat indépendant sur l’ensemble de son territoire avec pour capitale Al Qods ».
Des affirmations bien prometteuses mais un pays comme la Mauritanie aura-t-il la force de tenir ces propos dans le long terme et qui plus est, de peser ? Rien n’est moins sûr…