La composition réelle de tablettes de chocolat supposément halal fait scandale en Malaisie et a donné lieu au retrait des rayons de deux produits phares de la société Cadburry.
Du chocolat et de l’ADN de cochon
Dans un pays à majorité musulmane, il ne fait pas bon mettre du porc dans sa production d’aliments. A fortiori lorsque que l’on affirme que celle-ci est licite pour nos coreligionnaires. C’est pourtant ce qu’a osé faire la filiale Cadbury en Malaisie jusqu’à ce que les autorités procèdent à un contrôle et découvrent le pot-aux-roses dans les tablettes “Cadbury Dairy Milk” aux noisettes et aux amandes grillées.
Un semblant d’explication et des doutes
En réaction, la branche malaisienne a tenté de témoigner sa bonne foi. « Garantir que tous nos produits fabriqués en Malaisie sont halal est quelque chose que nous prenons très au sérieux”, a fait savoir sur Facebook la deuxième plus grande société de confiserie au monde. En attendant, le sont-ils en France et autres pays moins regardants sur la traçabilité des filières halal ? L’utilisation de graisses d’animaux non égorgés plutôt que de graisses végétales par beaucoup devraient en inquiéter plus d’un.
Cadbury : du porc dans le chocolat
Articles précédent