On apprend dans les colonnes du site Al Quds Al Arabi le décès de Marie Josette, ou Nour, dont la reconversion trois ans auparavant en avait ému plus d’un.
Retour sur son histoire
Son âge avancé n’a pas été un frein dans sa quête du savoir et elle montrait déjà avant sa reconversion un respect profond pour la religion : « Je n’ai jamais pensé à me convertir à l’Islam, même en côtoyant les musulmans depuis des années. Mais, je les ai toujours respectés autant que leurs rites. Pendant le ramadan, par exemple, j’évitais de me rendre chez eux puisque je sais que leur hospitalité connue les obligera à me servir à manger alors qu’ils jeûnent. »
Elle a par la suite choisi l’islam, admirative des valeurs que celle-ci prône : « J’ai été accueillie par une femme marocaine qui prenait soin de moi avec son mari et ses enfants, sans attendre quoi que ce soit; un comportement qui m’a admirablement étonné »
À son décès récent à Bruxelles, elle a alors émis deux vœux : faire le pèlerinage à la Mecque et être inhumée au Maroc. Les préparatifs sont en cours pour que sa dépouille soit transférée au Maroc comme elle l’avait désiré, qu’