Ce jeudi 16 mai, 3 policiers et 4 militaires ont été enlevés dans le Sinaï égyptien à la sortie de la ville d’El-Arish, peu après, l’un des otages a été libéré afin de transmettre un message avec les revendications des ravisseurs.
La région du Sinaï proche de Gaza où a eu lieu cet enlèvement a depuis été totalement bloquée par l’armée et les forces de sécurité. Le passage de Rafah est fermé et la zone des tunnels difficile d’accès.
Le président égyptien Mohammed Morsi a ensuite tenu une réunion d’urgence avec les ministres de la Défense et de l’Intérieur afin de décider de la réponse à donner à cet enlèvement.
Il semblerait que les ravisseurs chercheraient à échanger les otages contre des prisonniers originaires du Sinaï emprisonnés par les autorités égyptiennes, mais apparemment selon des sources militaires, les autorités n’ont pas l’intention de céder à ces revendications, et prépareraient même une opération de grande envergure pour reprendre le contrôle sur cette péninsule que le pouvoir a de plus en plus de mal à contrôler.
Au niveau de la frontière avec Gaza, il y a le « délicat » problème des tunnels, tunnels où transitent des marchandises mais également des hommes dans les 2 sens, et au niveau de la frontière avec Israël longue de plus de 200 kms, les autorités ont également du mal a assurer leur tache en raison du manque d’effectifs. Il y a peu, des missiles avaient été tirés depuis le Sinaï vers la ville d’Eilat en Israël sans faire de dégâts, ce qui avait, rappelons le, provoqué une réponse