Valérie Amos, responsable des opérations humanitaires de l’ONU a présenté, jeudi 18 avril, un rapport alarmant au Conseil de sécurité concernant la situation en Syrie.
Des chiffres inquiétants
Sur 20,8 millions d’habitants au total, « les derniers chiffres montrent que 6,8 millions de personnes ont besoin d’aide, 4,25 millions ont été déplacées dans le pays et 1,3 million supplémentaires ont trouvé refuge dans les pays voisins », a déclaré Mme Amos.
D’autre part, le Haut-commissaire de l’ONU aux réfugiés António Guterres a estimé que le chiffre de réfugiés pourrait passer à 3,5 millions à la fin de l’année. « Ces chiffres sont terrifiants et la situation risque de devenir tout simplement insoutenable » a-t-il ajouté.
Des obstacles consternants
Mme Amos a souligné les difficultés rencontrées dans l’acheminement des aides et ce vendredi les 15 pays ont « demandé à toutes les parties de garantir un accès sûr et sans entrave pour les organisations humanitaires afin qu’elles assistent les personnes qui en ont besoin dans toute la Syrie ».
Ils ont « déploré les obstacles mis à la distribution » de cette aide et ont souligné « le besoin urgent de lever tous ces obstacles, y compris bureaucratiques ». Ils ont demandé à « toutes les parties, et notamment aux autorités syriennes, de coopérer pleinement avec l’ONU et les organisations humanitaires pertinentes ».
Le Conseil « demande à toutes les parties », et en particulier au gouvernement syrien dont c’est la « responsabilité première », de protéger les civils et de respecter les droits de l’homme.
Source : Le Monde.fr
Crédit photo : AFP/BULENT KILIC – Ville d’Azaz bombardée