Pendant la visite d’Obama en Palestine occupée et en Israël, il a fait des discours, des entretiens, a refusé de rencontré une délégation de familles de prisonniers en grève de la faim, et Obama s’est retrouvé confronté à quelques questions embarrassantes…
Lors du discours d’Obama au Centre de Conventions de Jerusalem, devant des milliers d’étudiants et universitaires des universités israéliennes, Rabih Eid, un étudiant de l’université d’Haifa, l’a interrompu pour lui poser quelques questions que le président américain aurait préféré ne pas entendre…
« Êtes-vous réellement venu pour promouvoir le processus de paix ou pour fournir à Israël plus d’armes pour tuer et détruire le peuple Palestinien ?
« En chemin avez-vous vu le mur d’apartheid qui clôture la Cisjordanie ou bien l’assassin de Rachel Corrie ? (Rachel Corrie, une activiste américaine, morte écrasée par un bulldozer israélien il y a 10 ans) Rachel a été tuée par vos armes et votre argent »
Rabih Eid a déclaré plus tard » La visite d’Obama soutient les israéliens au détriment du peuple palestinien. Il y a des palestiniens dans cette salle, ce pays devrait l’être pour tous ces citoyens et pas seulement pour les citoyens juifs, je ne regrette pas les mots que j’ai dit à Obama, au contraire, je voulais qu’il m’entende. »
Le jeune étudiant a été aussitôt arrêté de manière violente, mais heureusement pour lui, un grand nombre de journalistes l’entouraient ce qui a forcé les israéliens à le relâcher.
Le constat de la visite officielle du président américain en Palestine et en Israël est décevant, de toute manière il ne fallait pas s’attendre à un miracle venant de lui, lui qui pendant sa campagne électorale déclarait vouloir une solution pour le conflit israélo-palestinien, mais qui a l’air de n’être en fait qu’un pantin au service de l’AIPAC ( American Israël Public Affairs Comitee, ou lobby juif ) et d’Israël.
0 commentaire
Palestine vaincra