Depuis près de dix ans, le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) lutte contre les discriminations et les violences faites envers les musulmans. Une organisation incontournable compte tenu du nombre croissant d’actes islamophobes. C’est dans un contexte politique et social devenu aujourd’hui vraiment difficile que s’ouvre aujourd’hui la grande campagne de communication du CCIF.
Une campagne exceptionnelle
Plus de 70 000 euros ont été investi dans cette campagne, plurimédia, Internet, réseaux sociaux, affichage et radio s’en feront l’écho. Elle sera diffusée dans toutes les grandes villes de France, relayée en Europe et au niveau international. L’objectif étant « de faire apparaître nos concitoyens musulmans dans le paysage publicitaire national sous une autre image que celle habituellement présentée, déconstruisant ainsi un certain nombre de clichés ».
Déconstruire les clichés
Cette campagne est surtout l’occasion d’ouvrir le débat sur les questions de fond, de manière sereine et constructive. Marwan Muhammad, porte parole du CCIF explique que pour beaucoup de non-musulmans, le musulman est considéré comme « quelqu’un d’arriéré, malheureux, insociable, sans humour et qui opprime la femme ». « Nous sommes la nation » est une manière de pousser le public à s’interroger positivement sur l’islam et délivrer une parole juste et honnête au plus grand nombre. C’est aussi l’occasion pour le porte-parole de dénoncer le rôle des acteurs de l’islamophobie « l’on ne peut, sous couvert de liberté d’expression, nier sa responsabilité […] Beaucoup de journalistes ne peuvent parler d’islamophobie au sein de leurs rédactions ».
Vous pouvez suivre la campagne et la diffuser sur le site noussommeslanation.fr
Et rappelons que « l’islamophobie n’est pas une opinion, elle est un délit »