Accueil Actualités JO : Feu vert pour la judoka

JO : Feu vert pour la judoka

par Redaction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, première femme d’Arabie saoudite à participer aux JO, pourra bel et bien prendre part aux épreuves de judo tête couverte.

La jeune femme pourra combattre avec son voile vendredi : «Un accord est intervenu sur la forme que prendra ce foulard et notre judoka sera présente en le portant de la manière convenue» a déclaré Razab Bakar, porte-parole du Comité olympique saoudien.

« Nous pouvons confirmer que la Fédération (internationale) et le Comité olympique saoudien, sont parvenus à un accord selon lequel l’athlète pourra participer. La Fédération de judo va l’autoriser à couvrir sa tête de quelque chose qui ne compromettra pas sa sécurité et à quoi ils ont recours dans les compétitions en Asie », a précisé le CIO, selon qui « c’est une solution qui a été acceptée par toutes les parties ». Les deux parties seraient en effet tombées d’accord sur « un port acceptable » du foulard, sans plus de précisions.

L’Arabie Saoudite est l’un des derniers pays à n’avoir jamais envoyé de femmes aux JO, mais pour donner son feu vert le prince Nawaf ben Fayçal, responsable du sport en Arabie saoudite, avait posé des conditions : le port d’une tenue islamique, la présence d’un parent proche et la non-mixité.

Elle doit affronter dès demain, au premier tour du tournoi des plus de « 78 kilos » la Portoricaine Melissa Mojica. Aucune précision n’a encore été donnée sur le type de vêtement qu’elle pourra porter.

 

You may also like

Laissez un commentaire