Le jeune footballeur palestinien, détenu depuis 2009 dans une geôle de l’occupant israélien sans procès ni inculpation et qui depuis 96 jours était en grève de la faim, est de retour à Gaza et libre.
À 25 ans, après 2 ans de détention administrative, Mahmoud Sarsak a fait son retour à Gaza, attendu par sa famille et des centaines de personnes, une ambulance l’a déposé au poste de frontière de Beit Hanoun sous les slogans de la foule « Victoire, victoire ! » et « Liberté pour les prisonniers ! »
Après cela, il a directement été conduit à l’hôpital de Chifa dans la bande de Gaza afin d’y subir des examens de santé avant de pouvoir enfin rentrer chez lui à Rafah dans le sud de Gaza.
Suite à de longues négociations entre le joueur de football et l’administration pénitentiaire, cette dernière avait pris l’engagement de le relâcher ce 10 juillet. Son histoire a ému le monde ainsi que les organisations des droits de l’Homme ainsi que les instances du football. Ainsi le 12 juin le Président de la FIFA, Joseph Blatter avait demandé à la fédération israélienne d’intervenir en faveur des joueurs palestiniens « détenus de manière illégale » , dont Mahmoud libéré ce jour.
Mahmoud Sarsak est libre
Articles précédent
0 commentaire
[…] Nous vous avions parlé à plusieurs reprises de Mahmoud Al Sarsak, ce jeune footballeur palestinien vivant à Rafah (Bande de Gaza) détenu en Israël sans raisons pendant trois ans après avoir été arrêté au check-point d’Erez, qui a mené un combat au péril de sa vie en entamant une grève de la faim qui a duré 3 mois afin de réclamer le respect de ses droits et sa libération. […]