Selon la chaîne al-Jazeera, Yasser Arafat, décédé en novembre 2004, aurait été empoisonné au polonium. Le président Mahmoud Abbas s’est déclaré prêt pour une éventuelle autopsie.
D’après une enquête diffusée sur la chaîne Al-Jazeera, une substance radioactive ainsi que des traces de polonium ont été retrouvées dans les effets personnels de ce dernier.
Yasser Arafat, tombé malade à Ramallah, , assiégé par l’armée israélienne, est décédé le 11 novembre 2004 à Percy. Sa mort est restée une énigme, aucune raison précise sur la cause de sa mort. Des Palestiniens ont accusé Israël de l’avoir empoisonné.
Yasser Arafat empoisonné ?
François Bochud, directeur du laboratoire où a été effectué les analyses, déclare : « La conclusion, c’est que nous avons trouvé un niveau significatif de polonium dans ces échantillons ». « Les niveaux étaient substantiels, ce qui montre qu’il y a une quantité anormale, pas normale, de polonium », et estime que cette substance radioactive n’est accessible qu’à « des gens qui s’intéressent ou construisent des armes nucléaires ».
« Nous avons trouvé qu’il y avait une concentration de polonium plus élevée que prévu », a encore dit M. Bochud.[pullquote_right]Cette substance radioactive n’est accessible qu’à « des gens qui s’intéressent’ ou ‘construisent des armes nucléaires'[/pullquote_right]Les dirigeants palestiniens se disent prêts pour analyser le corps de Yasser Arafat. «Après la diffusion du documentaire d’Al-Jazeera, j’ai rencontré aujourd’hui le président Abbas et j’ai recommandé d’accepter l’analyse du corps du président martyr Arafat, et M. Abbas a accepté, à condition que sa veuve Souha Arafat et son neveu, Nasser al-Qidwa, représentant de la famille, l’approuvent», a déclaré Taoufic Tiraoui, chef de la commission d’enquête sur la mort d’Arafat.
« Nous sommes convenus que si la famille du martyr Yasser Arafat est d’accord, nous contacterons le laboratoire suisse dans les prochains jours pour qu’il vienne collecter les échantillons dont il a besoin », a-t-il ajouté.
[pullquote_left]Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé [/pullquote_left]Souha Arafat, la veuve de l’ex-président palestinien, indique qu’elle va demander à se que le corps de son mari soit exhumer pour faire toute la lumière sur sa mort. « Je veux demander à ce que le corps de mon mari soit exhumé (…) immédiatement car les médecins disent que nous n’avons pas beaucoup de temps », car « la preuve d’une présence de polonium disparaît » au fil des jours, a-t-elle proclamé.
Qu’en est-il du coupable?
Selon, Tawfiq Tiraoui, l’enquête réalisé par la chaîne Al-Jazeera « confirme l’implication d’Israël dans l’assassinat du défunt président Yasser Arafat ». Ce dernier a systématiquement démenti les accusations d’empoisonnement du défunt.