Les rumeurs étaient nombreuses avant l’annonce par communiqué de presse sur Twitter de la composition du nouveau gouvernement. Sur proposition de Manuel Valls, François Hollande a donc nommé les nouveaux ministres avec quelques surprises.
S’ouvrir aux Verts avec trois Ecologistes
La première préoccupation était de remplacer Laurent Fabius, nommé à la tête du Conseil Constitutionnel et quittant donc son poste au Quai d’Orsay. C’est ainsi Jean-Marc Ayrault l’ancien Premier ministre qui a été nommé. La ministre de la Culture Fleur Pellerin est également remplacée par Audrey Azoulay. Emmanuelle Cosse qui était jusqu’à présent « la patronne » des Verts prend le portefeuille du ministère du Logement et de l’Habitat Durable à la place de Sylvia Pinel. Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili sont les deux autres Verts entrant au gouvernement. Ces nominations font déjà grincer des dents chez les Ecologistes.
Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’annonce sur le perron de l’Elysée ni de démission du gouvernement pour en constituer un nouveau. A plus d’un an de la prochaine élection présidentielle, ce gouvernement composé de dix-huit ministres sera-t-il le dernier ?