As Salam Aleykoum wa RahmatuLahi wa Baarakatuhu ‘Ibad Allah.
Le Salam = La Paix.
Un seul mot qui en englobe beaucoup d’autres.
Combien de Musulmans aujourd’hui se saluent entre eux? Saluent leurs proches et des gens inconnus qui sont leurs Frères & Soeurs en Allah? Très peu. De nos jours le Salam a perdu de sa valeur.
Tentons par ce petit rappel de redonner vie au Salut en Islam.
Le Prophète (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi.
Le Salam fait partie des nobles enseignements de notre religion, c’est à la fois une bonne œuvre, un moyen de renforcer nos liens fraternels et de recevoir les bénédictions d’Allah (Sûbhanu wa ta’ala).
Dans le Saint Qur’an, Allah (Sûbhanu wa ta’ala) nous commande de nous saluer dans plusieurs versets :
« Quand donc vous entrez dans des maisons, adressez-vous mutuellement des salutations venant d’Allah, bénies et agréables. C’est ainsi qu’Allah vous expose Ses versets, afin que vous compreniez. »
Sourate 24, la lumière, verset 61.
« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. »
sourate 4, les femmes, verset 86.
C’est ce que le Prophète (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a enseigné, Kilda Ibn Hanbal a dit :
« Je me rendis une fois auprès du Prophète et m’introduisis chez lui sans saluer. Le Prophète me dit : « Retourne et dis : « Paix et salut à vous ! Puis-je entrer ? » »
(Hadîth rapporté par at-Tirmidhi qui dit « bon », et Abou Dâwoud)
• Le Prophète Muhammad (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a dit :
« Allah créa Adam tel quel, grand de soixante brasses. Lorsqu’il le créa, Il lui dit : « Va saluer ce groupe d’anges assis là-bas et écoute la manière dont ils te salueront en retour, ce sera là ta salutation et celle de ta descendance. » Il leur dit donc : « As Salam aleykoum, Que la paix soit sur vous » ; ils répondirent : « wa aleykoum Salam wa rahamtuLahi, Que la paix soit sur toi ainsi que la Miséricorde d’Allah » ; ils rajoutèrent ainsi à la salutation d’Adam « la Miséricorde d’Allah » »
(Hadîth rapporté par Al-Bukhari et Muslim)
• D’après ibn ‘Omar (radi Allhu ‘anhu), le Prophète Muhammad (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a dit :
« Le salut est avant la question, donc celui qui commencera par la question avant de saluer, ne lui répondez pas »
(Hadîth Hassan)
• Selon Abou Hourayra (radi Allahu ‘anhu), le Messager d’Allah (Salla Lahû a’leyhi wa Salami) a dit :
« vous n’entrerez au Paradis que lorsque vous aurez cru et vous ne croirez que lorsque vous vous aimerez les uns les autres. Voulez-vous que je vous indique une chose capable de vous faire aimer les uns les autres?
Saluez-vous entre vous »
(Hadîth rapporté par Mouslim n°54, Ahmad 2/391, At-Tirmidhi n°2513)
• Selon ‘Abdullàh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As (radi Allahu ‘ahnu), un homme demanda une fois au Messager d’Allah (Salla Lahû a’leyhi wa Salam) : « Quel est le meilleur Islam? »
Il lui dit : « Tu donnes à manger et tu salues ceux que tu connais et ceux que tu ne connais pas ».
(Hadîth rapporté par Al-Boukhâri n°6236, Mouslim n°39, Ahmad 2/169, Abou Dâwoud n°5494, An-Nasâi 8/107, Ibn Hibbân n°505)
• Abou Oumàma Soudaï Ibn « Ajlàn Al-Bahili (radi Allahu ‘anhu) a dit: Le Messager d’Allah (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a dit: « L’homme le plus digne de l’amour de Dieu est celui qui salue le premier ».
(Hadîth rapporté Abou Dawûd et at-Tirmidhi)
• ‘Imran Ibn Al Housayn (radi Allahu ‘anhu) rapporte :
« Quelqu’un vint dire au Prophète Muhammad (salla Lahû a’leyhi wa Salam) : « La paix et le salut à vous! » (as Salam aleykoum)
Il lui rendit son salut et l’homme s’assit. Le Prophète (salla Lahû a’leyhi wa Salam) dit : « Et de dix ». (Sous-entendu « bonnes actions »).
Puis vint un autre qui dit : « La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu! » (as Salam aleykoum wa rahamtuLahi)
Il lui rendit son salut et l’homme s’assit. Le Prophète (salla Lahû a’leyhi wa Salam) dit : « Et de vingt ».
Puis arriva un troisième qui dit : « La paix et le salut à vous ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions ». (as Salam aleykoum wa rahamtuLahi wa baarakatuhu).
Il lui rendit son salut et l’homme s’assit.
Le Prophète (salla Lahû a’leyhi wa Salam) dit alors : « Et de trente »»
(Hadîth rapporté par Abou Dâwoùd et At-Tirmidhi, An-Nasâi n°368, Ibn Hibbân n°493, Al-Boukhâri dans Adab Al-Moufrad).
/!\ A ne pas Oublier qui dit Salam dit Sourire, en effet:
• Selon Abou Dharr (radi Allahu ‘ahnu), le Messager d’Allah (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a dit :
« Ne méprise aucune bonne action, si petite soit-elle, quand ce ne serait que de rencontrer ton frère avec un visage détendu« .
(Hadîth rapporté par Mouslim)
Il est recommandé de faire suivre le Salam par une poignée de mains.
En effet, le messager d’Allah a dit :
« Lorsque deux musulmans se serrent la main, leur paume ne se sépare pas avant que Dieu ne leur ait accordé Son pardon »
(Hadith rapporté par l’imam Abu dawuud (rahimahuLlah) et authentifié par l’imam Al Albany (rahimahuLlah)
D’entrée nous pouvons voir que la première parole que l’on doit dire est « as Salam Aleykoum wa rahamtuLahi wa baarakatuhu » avant de dire quoi que ce soit ! Cela nous montre d’emblée l’importance de ce mot.
Le Prophète Muhammad (salla Lahû a’leyhi wa Salam) a expliqué que le Salam entraîne l’affection, l’amitié et la fraternité.
Derrière cette petite salutation se cache une invocation sublime, bienfaisante et bénie, mais aussi de la bonté et de l’affection envers les jeunes, tout autant que du respect et de l’attention pour nos ainés.
Pour finir, le Salam renferme une essence spirituelle profonde, certains y voient le fait de répéter et de louer le nom d’Allah. L’imam Chafi’i (rahimahuLlah) dit : « As-Salam fait parti des noms d’Allah. Et d’un point de vue linguistique As-Salam signifie celui qui est purifié des défauts et des faiblesses, le sens du mot As-Salam est proche des mots : Apaisement, sécurité, calme.” Envoyer le salam signifie encore que la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.
Et, Allah (Sûbhanu wa ta’ala) dit :
« Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah”. N’est-ce point par l’évocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs ? »
sourate 13, Ar-Ra’d, verset 28
Le Salam est vraiment un merveilleux apprentissage de l’Islam.
Peace & Salam