« Dieu nous suffit ! Quel excellent garant (wakīl). » (Sourate 3, verset 173)
« Place [Muḥammad] ta confiance en Dieu. Dieu suffit comme protecteur (wakīl). » (Sourate 4 Verset 81)
« […] lorsque tu [Muḥammad] tu as pris une décision, place ta confiance en Dieu. Dieu aime ceux qui ont confiance en lui. » (Sourate 3 Verset 159)
At-tawakkul ‘ala Allah, qu’est-ce que c’est ?
C’est le fait de s’en remettre entièrement à Allah et de placer sa confiance en Lui. Cela consiste à avoir un cœur apaisé et confiant en Allah, à compter sur Lui pour accéder à tout ce qui est utile et pour éviter tout ce qui est nuisible dans les affaires de la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.
Allier invocations et causes
Placer sa confiance en Allah ne revient pas à être passif. Le musulman doit au contraire faire toutes les causes nécessaires pour atteindre ses objectifs tout en y associant les invocations. Il doit être conscient que les causes seules ne sont pas suffisantes mais que c’est Allah qui permet aux causes d’aboutir sur un résultat. Mais le musulman ne doit pas non plus se reposer sur les invocations uniquement en espérant que tout lui parvienne sans effort. Nous pouvons illustrer cela avec le comportement du prophète (bénédiction d’Allah et salut soient sur lui) lors de son émigration vers Médine. Il a réuni toutes les causes matérielles et stratégiques pour organiser le voyage et a pris toutes les précautions pour échapper aux Quraysh. Il a même choisi comme compagnon de voyage celui qu’il considérait comme le meilleur pour cela, Abou Bakr. Mais une fois réfugiés dans la grotte, quand leurs détracteurs étaient tout proches et qu’Abou Bakr a dit : « Si l’un d’entre eux regardait juste au niveau de ses pieds, il pourrait nous voir», le Prophète (bénédiction d’Allah et salut soient sur lui) lui a répondu : « que penses-tu de deux hommes dont Allah est le troisième ? ».
Être satisfait du résultat
Une fois que l’on a réuni ces deux conditions, le résultat est entre les mains d’Allah. Avoir conscience de cela doit nous permettre d’avoir le cœur apaisé quant au résultat, qu’il soit celui que l’on attend ou un autre. Mais d’un côté, si nous atteignons nos objectifs, attention à l’autosatisfaction et à l’orgueil qui consistent à croire que l’on a réussi par notre seule volonté et par nos seules causes. Dans la réussite, il ne faut surtout pas oublier que tout est rendu possible par la permission d’Allah. Et d’un autre côté, at tawakkul ‘ala Allah doit nous permettre d’être satisfait de ce qu’Allah décrète pour nous, quoi que cela puisse être. Il s’agit d’avoir la croyance ferme que si Allah a décidé de quelque chose pour nous, alors il y a un bien en cela. Rappelons-nous qu’il nous est arrivé qu’Allah décrète une chose pour nous, et qu’alors que nous pensions que c’était une calamité, il s’est avéré que c’était en réalité un grand bienfait.
Quel meilleur refuge donc que la confiance en Allah ? Le Sage, le Puissant, l’Omnipotent. Celui qui a connaissance de toute chose et qui sait mieux que nous-même ce qui est meilleur pour nous.