Zayd Ibn Aslam a rapporté qu’un homme, du temps du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) était atteint d’une blessure qui lui causa une congestion. L’homme appela deux hommes de la tribu des Bani Anmar pour le soigner. Les deux hommes le regardèrent. Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) leur demanda lequel des deux était le plus compétent en médecine. Ils demandèrent alors s’il y avait un bienfait dans la médecine. Le Prophète leur dit alors : « Celui qui a envoyé le remède est celui qui a envoyé la maladie » [ Rapporté par Malik ]
Le Coran est une guérison
Certains refusent de se soigner sous prétexte qu’ils placent leur confiance en Allah, attendant de Lui la guérison. Mais ce mode de raisonnement est une erreur car ce n’est pas de cette façon qu’il faut agir : le hadith du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) est assez clair ; à savoir qu’il faut se soigner puis placer sa confiance en Allah qui est Le Seul Détenteur de la guérison. De même, qu’il ne suffit pas de vouloir boire pour étancher sa soif ou de vouloir manger pour apaiser sa faim, il ne suffit pas de vouloir guérir (sans se soigner) pour être d’aplomb. Le médicament n’est de toute façon qu’une cause parmi les causes mais il reste indispensable car par Sa Puissance, Allah a créé ce monde de causes et d’effets.
Allah définit le Coran par ce propos:
{ Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants } [ Sourate 10 – verset 57 ]
As-Suyuti rapporte que ‘Ali (qu’Allah l’agrée), le cousin du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Le meilleur des médicaments, c’est le Coran ».
Il n’y point de doute que la médication par le Saint Coran est une médication utile qui procure une guérison sans traces. Certes, le Coran est un remède contre tous les maux du cœur et du corps. A ce sujet, on rapporte que l’Imam Ibn Al Qayyim tomba malade à la Mecque mais n’ayant trouvé aucun médecin, il se soigna avec la sourate Al Fatiha. Il raconta que ceci avait une influence étonnante sur sa maladie. Ainsi, il lut cette sourate sur une quantité d’eau et en but jusqu’à que sa guérison soit complète. Il est dit aussi qu’il se mit à employer cette méthode pour toutes sortes de douleurs.
Une note importante
Pour que la médication soit efficace et la guérison rapide, il faut absolument que le malade et le soignant aient la certitude que le Coran procure la guérison. Ils doivent être sûrs que les versets du Coran sont une arme tranchante et une aide puissante faute de quoi le cœur se vide de la confiance en Allah et s’emplit de désespoir. La guérison est de ce fait retardée voir même impossible.
Chers frères, chères sœurs, ne laissez pas le diable vous faire croire qu’Allah ne vous secourra pas. Certes, il ne faut pas désespérer de la miséricorde divine mais placer sa confiance en Lui. C’est à Allah qu’il faut demander le secours !
Trois conditions de validité du traitement
Cette médication n’est valable, en regard de la législation islamique que si trois conditions sont remplies :
- Elle doit se faire exclusivement avec les versets du Coran ou les invocations enseignées par le Prophète.
- Elle doit se faire en langue arabe.
- Le malade et le soignant ne doivent pas oublier que la guérison ne vient que d’Allah et que cette médication n’est qu’une cause parmi les causes.
[box type= »shadow » ]Contenu exclusif provenant de sajidine.com pour Katibîn. Site à consulter pour en savoir davantage sur les étapes du traitement et pour faire le plein de rappels. [/box]
1 commentaire
excellent article sur la roqya.
Machallah