Accueil Quizz Quizz n°2 : La naissance en Islam

Quizz n°2 : La naissance en Islam

par Redaction


Salem aleykoum, voici le deuxième  Quizz sous forme de QCM en espérant que vous apprécierez.  A vous de jouer, la règle est très simple, répondre en « commentaire » aux questions. Vos réponses seront publiées en même temps que nous publierons les bonnes réponses, c’est à dire à  22h insha’Allah, à vos claviers!

  1. 1- Qu’est ce que l’akika ?
  2.      a) Acte de Sunna
  3.      b) Nom d’une fête
  4.      c) Immolation d’une bête
  1. 2- Quand a t-elle lieu ?
  2.      a) Dès la naissance de l’enfant
  3.      b) Le 7ème jour suivant la naissance
  4.      c) Le 14ème jour suivant la naissance
  1. 3- Une fois le bébé venu au monde, il est sunna de prononcer l’adhan à l’enfant, mais de quelle manière ?
  2.     a) A l’oreille droite
  3.     b) A l’oreille gauche
  4.     c) Aucun des deux
  1. 4- Qu’est ce qui est recommandé de mettre dans la bouche de l’enfant?
  2.      a)  Jus de datte
  3.      b) Du miel
  4.      c) Huile d’olive
  1. 5- Pour le choix du prénom, on a …
  2.      a) Carte blanche
  3.      b) On doit faire attention à la signification du prénom
  4.      c) On peux choisir plusieurs prénoms
  1. 6- Quels sont les prénoms les plus aimés par Allah?
  2.      a) Mohamed
  3.      b) Tous
  4.      c) Abd’Allah et Abdrahman
  1. 7- Quels  sont les prénoms les plus mauvais?
  2.      a) Jesus
  3.      b) Harb
  4.      c) Morrah
  1. 8- Chacun de nous est conçus dans le ventre de sa mère en l’espace de …
  2.       a) 10 jours
  3.       b) 40 jours
  4.       c) 50 jours
  1. 9-  La circoncision fait-elle partie de la sunna?
  2.      a) Oui donc obligatoire
  3.      b) Non
  4.      c) Bid’a
  1. 10- Raser la tête de l’enfant fait partie des pratiques à faire lors de sa naissance ?
  2.         a) Oui
  3.         b) Non
  4.         c) Bid’a

You may also like

0 commentaire

melanie 11 septembre 2011 - 14 h 43 min

1)nom d’une fête
2)7ème jour suivant la naissance
3)oreille droite
4)du miel
5)on doit faire attention à leur signification et on peux en choisir plusieurs
6)Abd’Allah et Abdrahman
7)Harb et Morrah
8)40 jours
9)oui donc obligation
10)oui

Réponse
dalila mymy 11 septembre 2011 - 16 h 43 min

1-a
2-a
3-b
4-a
5-b
6-C
7-b qui veut dire guerre
8-B
9-a
10- oui mais pas pour les filles

Réponse
yassine 11 septembre 2011 - 19 h 00 min

1 – b
2 – b
3 – a
4 – a
5 – a
6 – c
7 – b ou c ( Allahou a3lam)
8 – b
9 – a
10 – b

Réponse
ammara 11 septembre 2011 - 19 h 35 min

1-c
2-b
3-a
4-b
5-b
6-c
7-b
8-b
9-a
10-c

Réponse
INES 11 septembre 2011 - 19 h 52 min

1/B 2/B 3/A 4/A 5/B 6/C 7/B 8/B 9/A 10/A

Réponse
Sarra 12i 11 septembre 2011 - 20 h 14 min

Réponses aux questions:
Question n° 1:
—> Le prophète salal’Allah aleyhi wa salem a dit: «A chaque nouveau-né une akîka. Faites couler le sang (de la bête) et éloignez de (l’enfant) tout ce qui peut lui faire mal.» (Boukhari, Tirmidhi et An-Nassa’i)
Question n° 2:
—>«Tout enfant est tributaire de son Akîka, qui sera égorgée le septième jour après sa naissance, jour où un prénom lui est donné et ses cheveux coupés (s’il s’agit d’un garçon).» (Boukhari, An-Nasa’i, Abou Dawoud)
Si les parents ne sacrifient pas le 7ème jour de la naissance de l’enfant, ils peuvent l’accomplir le 14ème ou le 21 ème jour.
Question n° 3 :
—> Une fois le bébé venu au monde, la Sunna de notre bien aimé prophète est de prononcer l’appel à la prière, al-Adhâne, dans son oreille droite et puis al-Iqâma (second appel pour l’introduction à la prière) dans l’oreille gauche. C’est le premier droit de l’enfant après sa naissance. L’appel de l’unicité d’Allah sera ainsi le premier mot que l’enfant va entendre en venant au monde. Dans cet appel il y a tous les concepts de l’Islam. On commence par glorifier Allah (le Très Haut), il n’y a pas d’autre puissance plus forte et plus grande que Lui. Puis nous attestons qu’il n’y a pas d’autre divinité que Lui, d’où notre totale soumission à Allah. Nous reconnaissons tous Ses Prophètes et messagers à travers notre attestation que Mohammed est Son messager. Après ses attestations, on l’invite à venir accomplir la prière, à venir pour le bien et par-là éviter le mal et c’est l’Iqamah (introduction à la prière). Par ce comportement, le musulman suit la tradition prophétique. En effet, le Messager l’a fait pour non petit-fils Hassan – fils de Fatima – juste après sa naissance.(L’enfant en Islam de Abdallah Abderrahmane éditions Chama )
Question n°4:
—> « Il est aussi recommandé de mettre dans la bouche du nouveau-né un peu de jus de datte, une datte molle à sucer ou à défaut, du miel. En effet, Abou Moussa a dit: « A la naissance de mon fils, je suis parti voir le Prophète, ce dernier l’a appelé Ibrabim, lui a mis une datte à sucer dans la bouche en demandant à Allah de le bénir, puis il me l’a rendus. » Un comportement similaire, de la part du messager d’Allah a été adopté avec Abdallah fils de Abou Talha, Ibrahim fils de Abou Moussa et Abdallah Ibn Az-Zoubaïr, fils de Asmâ’, belle soeur du Messager. Il était courant de voir les compagnons présenter leurs nouveau-nés, et dès leur naissance, au Messager. Les membres de la famille et plus particulièrement la mère, sont invités à respecter cette sounnah de notre bien aimé prophète en offrant aux nouveau-nés un aliment mou et sucré à sucer, et de préférence une datte. » (L’enfant en Islam de Abdallah Abderrahmane éditions Chama )
Question n°5 :
—> « A la naissance du nouveau-né, le choix du prénom s’impose. Les musulmans n’ont pas le droit de donner n’importe quel prénom à leurs enfants. Leurs significations ne doivent pas être en contradiction avec leur religion, ni être désagréable. En effet «Allah est beau, il aime la beauté.» (Rapporté par Mouslim, At-Tirmidi et Ahmed).
Question n° 6&7:
—>
Les savants s’accordent sur le bon choix des prénoms des enfants de parents musulmans. En particulier, il faut choisir des prénoms associés au nom Divin d’Allah (le Très Haut) comme Abdallah, Abderrahmân, Abdelkarîm… En effet, ces prénoms permettent à l’enfant de grandir tout en étant conscient d’être le serviteur d’Allah. Notre prophète Mohammed salal’Allah aleyhi wa salem a dit: «Le jour du Jugement, vous allez être appelés par vos prénoms et ceux de vos pères, choisissez donc de bons prénoms.» (Abou Dawoud) «Portez les prénoms des prophètes; les prénoms les plus aimés par Allah sont: Abdallah et Abderrahmâne. Les plus véridiques sont Hârith et Houmâm. Les plus mauvais sont Harb et Morrah».(Abou Dawoud, Annasa’i et Ahmed)
Question n°8:
—>Abou Abd Ar-Rahmân ´Abd Allah Ibn Massoud (que Dieu l´agrée) a dit que l´Envoyé d´Allah (que Dieu lui accorde grâce et salut) nous a expliqué ce qui suit: « Chacun de vous est conçu dans le ventre de sa mère en l´espace de 40 jours,à partir d´une goutte, puis sous forme d´un caillot pendant la même période, puis sous celle d´une bouchée machée durant la même période encore.( Hadith Nawawi)
Question n°9:
—>Le nouveau-né doit être circoncis s’il s’agit d’un garçon. La circoncision est une pratique très importante en Islam (beaucoup de savants la considèrent comme et relevant de la nature primordiale humaine (Sahîh Boukhâri)
Question n° 10:
—>Il est recommandé de raser la tête de l’enfant au septième jour de la naissance, de peser les cheveux qui ont été retirés et de donner en aumône aux pauvres une quantité d’argent équivalente au poids des cheveux. (Mousnad Ahmad, Mouwwatta de l’Imâm Mâlik.)

Réponse
rachida 11 septembre 2011 - 20 h 17 min

1:a
2:b
3:a
4:je sais pas
5:c
6:je sais pas
7:je sais pas
8:b
9:a
10:a

Réponse

Laissez un commentaire