Accueil Au Coeur du SIF Le Sacrifice, un acte de dévotion avant tout !

Le Sacrifice, un acte de dévotion avant tout !

par Admin
mouton-aid

Si le sacrifice (Oudhiya) de l’animal en tant que tel est la chose retenue en premier lieu par beaucoup de personnes, il est important de revenir au sens profond de ce rite.

Un acte de foi pour Dieu

Imaginez devoir sacrifier votre fils ! C’est ce qui a été demandé à notre Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui), l’épreuve ultime qui évaluera le degré de son obéissance vis-à-vis de Dieu. En toute soumission, Ibrahim avec le consentement de son fils, Ismaël, se tenait prêt à exécuter l’ordre jusqu’à ce que Dieu décréta qu’il en serait autrement et qu’un bélier serait immolé à la place.

Un rappel perpétuel pour le croyant

Parce que cette épreuve est d’une importance capitale pour les générations à venir, Dieu rappelle : « Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : Paix sur Ibrahim » (S.37 ; V.108-109). C’est ainsi que chaque année, des millions de musulmans pratiquent ce rituel.

Cette histoire révèle également comment Dieu, Exalté soit-Il, considère le caractère sacré de l’être humain en épargnant Ismaël d’une mort atroce. En ces temps de crise et de violence aveugle dans le monde, voici une preuve formelle de sa bonté et de sa miséricorde à l’égard de ses créatures.

Une nourriture à partager avec les autres

Le pauvre occupe une place tellement particulière que Dieu nous le rappelle sans cesse au travers de nombreuses pratiques religieuses. La Zakat en tant que telle, qui est un droit pour le nécessiteux, le Ramadan, le mois de générosité par excellence et le pèlerinage durant lequel le sacrifice est préconisé pour toute personne ayant les moyens de s’en acquitter.

« Mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant » (S.22 ; V.26). Ce sont en ces termes qu’il est demandé à tout à chacun de partager la viande du sacrifice : une partie pour sa famille à consommer, une autre à offrir et une troisième à ceux qui sont dans le besoin.

Chaque année, et ce depuis 25 ans, le Secours Islamique France, perpétue cette tradition en distribuant des colis de viande dans plus d’une quinzaine de pays, une manière de permettre à des familles de célébrer dignement l’Aïd Al Adha.

Ensemble, partageons cette fête avec eux !

https://www.secours-islamique.org/aid-al-adha/885-aid-al-adha-2016.html

You may also like

Laissez un commentaire