Accueil Écrits libres La musique, ce péché si banal

La musique, ce péché si banal

par Redaction

« Tu as écouté la dernière chanson de untel ? – ce son je l’écoute tout les soirs avant de dormir ! » La banalité de ces propos fait froid dans le dos.
Une pratique ancrée
Pourrait-on imaginer un mariage sans musique ? Une balade en voiture sans le son tonitruant de la radio déversant son flot mélodique ? Pour la plupart d’entre nous, la réponse sera malheureusement négative. Le docteur Zakir Naik, célèbre prêcheur musulman américain, revient sur le caractère illicite de cette pratique qui en égare plus d’un.
https://www.youtube.com/watch?v=AKT2VUXW5X8
Du plomb dans les oreilles…
Tel sera le châtiment de celui ou celle qui écoutait allègrement de la musique dans ce bas monde.  Selon Anas le  Prophète Muhammad (alayhi salat wa salam) a dit, en ce sens : « Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour du jugement dernier. » (Rapporté par Abou Ishâq)

Qu’Allah nous compte parmi les repentants.

You may also like

2 commentaires

sagesse 23 octobre 2014 - 17 h 23 min

Salam. Une opinion parmi d’autres. Mais j’ai l’impression que les partisans de l’interdiction n’ont pas de tolérance envers celles et ceux qui ont choisi l’autre avis.

Réponse
Diabi mohamed 9 avril 2016 - 19 h 21 min

Écoute
Evitez les causes de la colère d’Allah, et l’apparition de la musique et des instruments de musique font parti des causes de la colère d’Allah et la descente de son châtiment.La musique est la voix du diable, il pousse les hommes à la dépravation et la désobéissance Ecouter la musique et l’aimer est un des plus grand pièges dont se sert le diable pour piéger le cœur des ignorants, et les empêcher d’écouter le Saint Coran ; Al Ach’ari (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura parmi ma « oummah » (communauté) des gens qui considéreront le vin, le porc, la soie (pour les hommes) et les instruments de musique (« ma’âzif ») comme étant licites. » (Boukhâri)
Dans une autre version, il est dit: « Des gens de ma communauté consommeront du vin en lui donnant une autre appellation. Des instruments de musique seront joués devant eux, et des chanteuses (seront également présentes). Allah les ensevelira dans le sol et transformera certains d’entre eux en singes et en porcs. » (Ibné Mâjah)
Nâfi’ r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d’un voyage) la flûte d’un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: « Nâfi’ ! Nâfi’ ! Entends-tu encore (le son de la flûte)? » Je répondis: « Oui. » Il continua à avancer jusqu’à ce que je lui répondis: « Non. » Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: « J’étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu’il entendit la flûte d’un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire). » (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le « Ghoubayrâ » (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.) » (Ahmad et Abou Dâoûd)Imrân Ibné Houssayn (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, des défigurations et des lapidations (autre traduction possible: bombardements). » Un musulman demanda: « O Envoyé d’Allah ! Quand aura lieu cela ? » Il dit: « Lorsque proliféreront les chanteuses, les instruments de musique et lorsque sera bu le vin. » (Tirmidhi: Hadith Gharîb)
Abou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Lorsque (…) les voix s’élèveront dans les mosquées, le dirigeant d’un peuple sera le plus grand pécheur parmi eux, les gens de confiance seront les plus vils, on respectera un homme par crainte de ses méfaits (et non pas pour ses qualités), les chanteuses et les instruments de musique apparaîtront, le vin sera bu et (lorsque) la dernière partie de cette communauté maudira la première partie (c’est à dire les premiers musulmans, comme les Compagnons (radhia allâhou anhoum) et les Tâbéïnes r.a.) : alors attendez-vous à ce moment à ce qu’un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des ensevelissements, des défigurations, des lapidations voient le jour, ainsi que signes qui se suivront successivement, à l’instar des grains d’un chapelet qui s’est brisé tombent, les uns après les autres. » (Tirmidhi)
Abou Oumamah (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « Allah m’a envoyé comme miséricorde et guidée pour les mondes. Et Il m’a ordonné de faire disparaître les « mazâmîr », les « barâbit » et les « ma’âzif » (différents instruments de musique), ainsi que les idoles qui étaient adorées durant l’Ignorance (« Al Djâhiyliyah ») . » (Ahmad)
Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) rapporte: « La musique fait pousser l’hypocrisie (« Nifâq ») dans le cœur. » (Abou Dâoûd et Bayhaqui). Des propos semblables sont rapportés de Abou Houraïra (radhia allâhou anhou).
Anas (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):« Celui qui s’assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulé dans les oreilles le Jour Final. » (Abou Ishâq An naïsâboûri r.a.)
Ibné Mas’oud (radhia allâhou anhou) raconte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) entendit un homme chanter la nuit. Il dit: « Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! Pas de prière pour lui ! (C’est à dire que ses prières ne sont pas acceptées.) » (Abou IshâqAbou Houraïra (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Ecouter (individuellement) les instruments de musique est un péché. Se rassembler pour le faire est un péché plus grave (« Fisq »). Y prendre du plaisir est du « Koufr » (Les savants ont traduit ici le terme « Koufr » par manque de reconnaissance envers les bienfaits de Dieu). » (Abou Ishâq)
Ali (radhia allâhou anhou) cite ceci du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam): « J’ai été envoyé pour briser les instruments de musique. » (Ibné Ghaylân)
Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):« Le salaire du chanteur et de la chanteuse est illicite. » (TabrâniBouraïdah (radhia allâhou anhou) dit: Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) partit une fois pour une campagne militaire. A son retour, une jeune fille noire vint le voir et dit:« O Envoyé d’Allah ! J’avais formulé le vœu que si Allah vous ramenait sain et sauf, je jouerai du « Douff » (il s’agit d’une sorte de tambourin, qui existait déjà à l’époque du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) et qui était employé aussi bien pour la musique que lors des proclamations et annonces publiques) en votre présence et je chanterai. » Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: « Si tu as réellement fait ce vœu, alors tu peux jouer… Au cas contraire, non. » Elle commença alors à le faire. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) entra et elle continua à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) entra et elle continua encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d’arriver et elle ne s’arrêta pas. Enfin, Oumar (radhia allâhou anhou) entra: Elle cacha alors son « Douff » sous elle et s’assit dessus. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) fit alors la réflexion suivante: « Satan a peur de toi, O Oumar ! J’étais assis et elle était en train de jouer du « douff ». Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré et elle a continué à jouer. Puis Ali (radhia allâhou anhou) est arrivé et elle a continué encore. Ce fut ensuite au tour de Ousmân (radhia allâhou anhou) d’arriver et elle ne s’est pas arrêtée. Enfin, lorsque tu es entré, O Oumar, elle a caché le « Douff » ! » (Ahmad et Tirmidhi)
Aïcha (radhia allâhou anhou) raconte que Abou Bakr (radhia allâhou anhou) est entré chez moi une fois, alors que deux fillettes parmi les « Ansârs » étaient présentes. Elles étaient en train de chanter les actes (de courage et de bravoure) des « Ansârs » lors de la bataille de « Bou’ath ». Mais elles n’étaient pas dé véritables chanteuses. Abou Bakr (radhia allâhou anhou) dit alors: « Quoi ? Des instruments (de musique) de Satan dans la maison de l’Envoyé d’Allah ? » C’était le jour de Ide. Le Prophète Mouhammad Aïcha ( a vu dans la maison de son frère un chanteur qui chantait et bougeait sa tête alors elle a dit: « Ouf ! Un diable! Faites le sortir, faites le sortir ». alayhi wa sallam) dit: « O Abou Bakr ! Chaque peuple a sa fête et c’est aujourd’hui la notre. fausses paroles qui rendent licite la musiqueAllah n’aime pas la musique parce que c’est ce que le diable aime »

Réponse

Laissez un commentaire