C’était en 2008 que l’Islam était reconnu officiellement comme première religion du monde, avec un nombre de fidèles qui avoisinait les 1.322.000.000. En 2010, le Pew Research Center estimait que les musulmans représentaient 23,4% de la population mondiale avec son milliard et demi de fidèles.
Une reconnaissance en demi-teinte
Le Vatican lui-même reconnaissait, en 2008, la supériorité numérique des musulmans, mais alors que les très médiatiques Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se terminent, on ne peut s’empêcher de constater que les deux religions sont hélas encore très loin d’être des sujets traités sur un pied d’égalité.
Un respect qui se fait attendre
Les derniers faits divers qui ont touchés la communauté musulmane, que ce soit sur un plan national ou international, montrent que la religion la plus pratiquée au monde est aussi celle qui suscite le plus de crainte. Une peur nourrie par des systèmes démocratiques, qui en déformant les informations des médias peuvent espérer un meilleur contrôle de la conscience collective.
Qu’importe le nombre
Quand bien même les musulmans occuperaient-ils la moitié du monde, n’est-il pas plus valorisant d’évaluer une religion sur la piété de ses fidèles que sur son nombre ? Car l’Islam est avant tout la religion la mieux pratiquée et c’est bien en cela qu’on en distingue la force.
Sufyan ibn ‘Abdoullah (qu’Allah l’agrée) a rapporté : « Je demandai au Messager de Dieu (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) : “Enseigne-moi une parole en matière d’islam, qui me dispense d’interroger un autre que toi.” Il répondit : “Dis : Je crois en Dieu. Ensuite, agis en toute rectitude.” » Rapporté par Mouslim
0 commentaire
Le Vatican ne représente que la branche catholique des chrétiens où on trouve des protestants, des orthodoxes, des évangéliques, des Témoins de Jéhovah, etc … plusieurs centaines millions de croyants en somme qui avoisinent les deux milliards.
Il est donc faux de prétendre que l’islam est la première religion du monde, les musulmans dépassent en nombre les catholiques mais pas tous les chrétiens.
Sachons rester humbles et modestes.