Il était communément admis que les premiers musulmans de France ne resteraient qu’un temps, eux-mêmes n’aspirant pas à l’intégration. La communauté, à cette unique condition, n’eut jamais représenté la moindre menace. Qu’en va-t-il de la condition musulmane, à l’heure où nous revendiquons notre citoyenneté?
Différentes études révèlent différents chiffres. Selon une première étude, celle de l’Ifop, une majorité de français accusent un Islam bien trop visible et par conséquent dérangeant. 43% qualifient même la religion musulmane de menaçante.
Selon une seconde étude, celle de l’Ipsos pour Le Monde, l’Islam et les musulmans sont intolérants pour 74% des français. 8 personnes sur 10 sont allées jusqu’à exprimer leur crainte d’un Islam cherchant à « imposer son mode de fonctionnement aux autres ». 60% estiment que la visibilité autant que l’influence de l’Islam sont trop importante, 5% de plus qu’en 2010. Par ailleurs, 10% pensent qu’en « majorité » et 44% qu’ « en partie » les musulmans sont « intégristes ».
Enfin, 43% des sondés sont opposés à l’édification de mosquées, 21% de plus qu’il y a 10 ans.
Notre Prophète Mohammed (‘alayhi salat wa salam) : « Viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d’un homme qui tient une braise dans la paume de sa main ».