L’Islam est une religion qui incite au travail car Dieu a honoré l’homme créateur et inventeur, celui qui construit et aide les autres, et conteste la paresse et l’opportunisme.
La décadence des musulmans
Il faut le dire, et dès le départ, que la déchéance à laquelle a été condamnée la communauté musulmane est d’ordre économique. Malheureusement, les musulmans sont voués à une position de faiblesse car ils sont peu producteurs. Ce n’est pas, non plus, un jugement subjectif ; mais, plutôt, une réalité. Et pourtant, la conception de la raison islamique est censée être capable de créer .
Une exhortation au travail
Le coran affiche clairement un appel à l’observation, à la méditation et à l’action. Ce qui génère une structure mentale qui opte pour la créativité. Au contraire, et c’est dommage pour nous tous, nous nous sommes laissés prendre par des habitudes de consommation implantées par un capitalisme sauvage. Toutefois, notre religion valorise le travail et relègue la consommation quotidienne à une certaine austérité modérée.
Le profil d’un bon musulman
Un citoyen musulman devrait éviter l’endettement et s’élance inlassablement dans une recherche de nouvelles ressources et richesses. Et c’est la seule issue qui reste à la communauté pour assurer une réelle autonomie. En principe, un bon musulman doit être placé dans une position de force. Que ce soit du côté consommation, il est capable de maîtriser ses caprices devant le charme de la publicité. Et du côté production, il doit inventer.
Mais, il ne faut pas perdre espoir car il y a toujours une nouvelle occasion qui se présente surtout si l’on essaye de comprendre l’âge d’or de l’Islam.