Nous connaissions la Fondation Lalla-Salma contre le cancer au Maroc qui lutte à travers son association l’ ALSC et qui fait de cette lutte une priorité de santé publique. Elle a, entre autre, lancé la construction de « Maisons de vie » près de chaque centre d’oncologie qui offrent aux malades et à leur famille un accueil, un soutien moral et un cadre de vie chaleureux pour y mener des activités sociales. Actuellement l’association dispose de deux « Maisons de vie », l’une à Casablanca, l’autre à Agadir, et deux autres sont en projet à Fèz et à Marrakech.
Une dame au grand coeur
Le cancer fait des ravages au Maroc, on compte 30 à 40 000 cas chaque année et 20 000 seulement bénéficieront d’une prise en charge. C’est la deuxième cause de décès prématuré au Maroc.
Nous découvrons aujourd’hui une dame au grand cœur ! C’est tout naturellement qu’elle a mis à disposition sa propre maison héritée de sa famille pour y accueillir des malades venus de plusieurs régions du Maroc et de contribuer à sa façon à donner un peu de réconfort aux malades du cancer. Elle est très connue dans la région de Rabat pour son engagement. Elle a elle-même perdu trois membres de sa famille de cette maladie. Elle a raconté à l’émission marocaine « 9issat anass » (histoire de personnes) comment elle offre le gîte et le couvert aux malades venus se faire soigner dans la région, aidée par des voisins et des associations.